La ville de Oum El-Bouaghi (Est d'Algerie) a feté le miel du 05 au 10 juillet 2008 à travers le premier salon consacré au miel et ses dérivés; plus d'une vingtaine de stands d’exposition ont fait découvrir aux visiteurs les miracles du miel. Un riche éventail des différents miels produits par les pépinières de ruchers a été présenté. Les apiculteurs de Tizi Ouzou proposent un grand choix de miel: du miel de sainfoin, de montagne, d’oranger, de jujubier, de lavande et de forêt. On peut découvrir du miel d’eucalyptus, de romarin, de fleurs, de thym… Chaque miel a son propre goût et sa propre couleur. En novembre 2007, l'exposition d'apiculteurs du Gué de constantine (Alger) a révélé des produits tels que les savons de luxe au miel de jujubier labellisés Algérie et exportés à travers le monde, ou encore une spécialité au miel de dattier produite à Biskra (Sud Est d'Algerie) servie dans les plus grands restaurants.Selon les experts , l'Algerie recèle des atouts majeurs, puisque l’apiculture est possible dans 43 des 48 wilayas. De tous les pays de l’Union arabe des apiculteurs, l’Algérie est le plus important producteur. L’association des apiculteurs de la wilaya de Blida (Ouest d'Alger ) organisa du 25 au 29 juillet 2006, la troisième foire du miel. La manifestation a regroupé 25 exposants et se déroula à la station thermale de Hammam Melouane. Les participants étaient venus nombreux de Tipaza, Alger, Boumerdès et Blida. Une dégustation de miel a eu lieu. Le "comité de goûteurs", constitué de professionnels, avait expliqué aux visiteurs la manière de goûter le miel. Durant ces manifestations les apiculteurs se sont toujours interrogés sur les opportunités à l'export.
Ils ont mesuré les contraintes qui handicapent l'exportation. Ils ont pu identifier quelques obstacles qui se résument à sept points non exhaustifs:
1.L'épandage anarchique des pecticides.
2.La concurence déloyale du miel frelaté, présent en abondance sur le marché.
3.La déforestation consécutive aux incendies qui dévastent la faune et la flore.
4.Les retards injustifiés dans la livraison des produits de traitements.
5.Les techniques modernes non développées par faute de moyens.
6.La fiscalité lourde et contraignante
7.L'absence de réseau de commercialisation.
Dans le registre de la commercialisation, ils affirment " L’apiculteur ne peut à la fois produire et commercialiser ses produits, il aurait besoin d’une structure qui prend en charge la collecte, l’analyse puis la distribution. A l’image de France Miel, les producteurs ont tenté de lancer une "coopérative Algérie Miel", mais elle reste encore au stade embryonnaire.» Les organes d'appui à l'export (tout statut confondu) sont ainsi interpellés afin de trouver les formules adéquates pour promouvoir le "miel Algerie" dans les marchés exterieurs. Le miel avec ses miracles, servira aussi à transmettre le message , comme l'enseigne le proverbe arabe" Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel."
bonjour , je veux me lancer dans lapiculture
je cherche un fabricant de ruches dans les envirront d alger s il vous aider moi a trouver une bonne source merci
Rédigé par : farid | 05 juin 2012 à 15:40