LA sélection 2007 / 2010 des entreprises exportatrices pour le Challenge OPTIMEXPORT est désormais terminée.
Ce Challenge s’ est adressé avant tout aux PME algériennes des secteurs hors hydrocarbures.
- qui ont déjà exporté ou qui disposent d’un fort potentiel à l’exportation,
- qui désirent se développer à l’international et améliorer leurs performances.
CONDITIONS :
Etre une PME du secteur public ou privé, Etre à fort potentiel exportateur, nouvel exportateur ou exportateur confirmé,
Participer à la présélection du groupe pilote d’entreprises en remplissant le formulaire d’adhésion.
Avoir un objectif de développement à l’international.
MODALITÉS :
Le programme a pris en charge l’ensemble des frais liés à l’information, à la formation et à la participation aux séminaires organisés à l’échelle nationale, à l’exception des frais d’hébergement et de transport qui sont à la charge de l’entreprise.
Le "Challenge OPTIMEXPORT" ou Contrat de Partenariat à l’Export (CPE) proposé s’est étalé sur une durée maximale de 2 ans.
En moyenne, la PME bénéficiaire du programme a contribué à hauteur de 25% des frais de participation aux missions collectives et salons professionnels organisés à l’étranger, en plus de ses frais de transport et de séjour.
NB : Selon l’action et son niveau de personnalisation, la contribution de l’entreprise a pu être légèrement revue à la hausse comme à la baisse.
Evaluation:
Il est prévu, à la fin de chaque « Challenge OPTIMEXPORT », une évaluation des effets de la formation sur les comportements professionnels mais aussi sur le fonctionnement de l’organisation avec un bilan technique et financier des résultats obtenus sur les objectifs à l’exportation, définis préalablement avec l’entreprise dans le cadre du diagnostic export.
En fin de Challenge, un business plan a été établi avec le chef d'entreprise par un expert international du coaching d'entreprises à l'export afin de mieux aborder son développement à l'international.
Présentation en 2008 du "Challenge Optimexport". telecharger ici.