Un billet proposé par M. Waël Hasnaoui, spécialiste en France et en Algérie de la distribution en grandes et Moyennes surfaces.
Depuis quelques années déjà, les hypermarchés de l’enseigne carrefour se mobilisent à l’occasion du Ramadhan. Ils proposent à la cible des musulmans de France une sélection de produits en rapport avec cette période particulière de consommation.
Des chapiteaux ou des corners sont installés dans les magasins pour vendre autant des fruits secs que des boissons, de la chorba lyophilisée, des livres et des tapis de prières. Au total 120 références.
Pour annoncer l’événement, un prospectus de 24 pages est même distribué dans les boites aux lettres dès la dernière semaine d’Août.
Cette année, pour la première fois, une grande et bonne nouvelle pour l’export des produits algériens s’affiche en page 14.
En plus du « Selecto » produit dans l’usine d’embouteillage de Nîmes, Ifri propose son Soda produit à Ighzer Amokrane. 4 saveurs disponibles en bouteille PET d’1,5L vendu 1,15 euros.
.
Cette annonce commande 2 remarques :
1/ Une marque forte : Nous savions qu’Ifri s’était imposé sur le marché des boissons en Algérie. La marque dispose de plus de 50% de part de marché des eaux en bouteilles et mène une sérieuse concurrence aux acteurs locaux et étrangers dont Danone et Nestlé.
En 2008, après avoir optimisé sa distribution dans les boucheries halal et les commerces de proximité en France, Ifri se donne les moyens de s’installer dans les rayons de la grande distribution même à un prix supérieur (80 cents pour 1,5L de Fanta par exemple) face à une rude concurrence à la fois des marques distributeurs et des majors.
2/ un réseau ouvert : La grande distribution française est prête a accueillir des produits origine Algérie pour satisfaire une clientèle qui n’est plus vraiment une niche.
136 hypermarchés sur les 194 que compte le groupe ont joué le jeu.
Cette initiative est à saluer même si nous n’avons pas à cette date d’informations précises sur le succès ou non de cette opération commerciale et ne savons pas si elle va se prolonger après le ramadhan.
Une chose est sûr, le travail en amont de négociation puis de suivi de production et de logistique n’a pas échoué.
Distribution de prospectus et de brochure de publicité
BONJOUR
JE VOUS PROPOSE MES SERVICES DE DISTRIBUTION
DE PROSPECTUS ET DES BROCHURES DE PUBLICITES
JE RESTE OUVERT A TOUTE PROPOSITON DE SOUS TRAITANCE
Contact:
salimpub .alger
tel" 0021377094994
tel "0252144873
http://benhebbadjsalim.e-monsite.com/rubrique,pub-de-salim,27665.html
http://salimpub.e-monsite.com/
http://tarfet10.e-monsite.com/accueil.html
Rédigé par : salimpub | 20 janvier 2009 à 00:03
Bonjour,
Je souhaiterais vendre des produits en provenance d'Algérie et fabriqués là-bas.
Comment dois je m'y prendre quand on ne connait personne la-bas ?
Merci d'avance.
Rédigé par : Alexandra | 22 avril 2010 à 17:14
Bonjour
nous cherchons représentant en algerie pour conserves de thon (naturel, huile et huile d'olive) du Portugal.En exclusif par ville
Pour plus d'info
[email protected]
Rédigé par : oscar silva | 27 juin 2011 à 15:36
la mission d'optimexport n'est pas de favoriser l'importation de produits étrangers en Algérie mais l'inverse, de promouvoir l'exportation de produits et services en provenance de l'Algérie.
Néanmoins, si vous êtes intéressés par des partenariats de production avec une entreprise algérienne, il existe des organismes officiels pour faciliter ce genre de projets. comme l'ANDI ou le Ministère de l'industrie.
Rédigé par : Marc | 27 juin 2011 à 20:02
Bonjour,
Je souhaite promouvoir en France des produits Algériens : alimentaires ou pas. produits Kabyles de préférence. Pourquoi pas créer aussi un échange. Je débute mon projet, je dispose de contacts en Algérie et réside France. Je suis à l'écoute de toutes informations à ce sujet et propositions.
Bien à vous
Valérie
Rédigé par : [email protected] | 12 mai 2012 à 13:35