J’ai assisté aujourd’hui à une conférence organisée par l’Asia Centre et le CAPE (Centre d’Accueil de la Presse Etrangère) et animée par Jean Luc Racine chercheur CNRS, qui a donné la parole au Dr Shashi Tharoor, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, chargé de la communication.
.
Je me sens « obligée » de présenter M. Tharoor non pas à travers son parcours professionnel et universitaire, que vous trouverez certainement sur Internet, mais à travers ses qualités humaines et relationnelles évidentes, qui ont rendu son intervention plus qu'agréable.
.
Je pense que la salle a été charmée par sa clarté d’expression, sa finesse, sa qualité d’analyse, et son sens de l’humour, le tout mis en valeur par son excellente maîtrise de la langue française. Je vous en laisse juge à travers sa première phrase d’introduction :
.
« Merci de me permettre de m’exprimer dans un français ni d’une vache espagnole, ni d’une vache sacrée indienne, mais pas vachement bien non plus ! »...
.
Pour faire un bref résumé de son intervention à la Maison de la Radio, M. Tharoor a insisté sur la notion de softpower de l’Inde, qui ne souhaite pas s’imposer par la force face aux grandes puissances mondiales actuelles, mais par sa capacité à diffuser sa culture (Films Bollywood, mode, cuisine), ses compétences technologiques, sa vision du monde, etc.
.
M. Tharoor est d’ailleurs très clair sur ce point : l’Inde sait qu’elle ne sera jamais une grande puissance telle que la Chine pourra le devenir, et que, de part sa culture même, elle n’y aspire même pas.
.
Pour ceux qui souhaiteraient connaître la vision qu’a M. Tharoor de son pays vu de l’intérieur, je vous informe qu’il a récemment publié un livre intitulé : « L’Inde, d’un millénaire à l’autre, 1947-2007 ».
.
Notez aussi qu'il sera présent sur le Salon du Livre 2007 !
Commentaires