Les responsables des foires des pays membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA) ont annoncé à Tripoli il y a quelques jours, la création de l’Union des foires des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA), dont la première édition annuelle se tiendra en 2008 en Algérie.
.
La rencontre a choisi le secrétaire du comité de direction de l’Office général libyen des foires, Jamal Lamouchire comme président de l’Union qui aura pour siège la ville de Triopli, la capitale libyenne.
.
La réunion constitutive a convenu aussi de l’organisation de la première édition annuelle de la foire maghrébine cette année en Algérie et adopté un calendrier fixant les endroits et les dates des autres sessions annuelles similaires dans les autres pays de l’UMA.
«La création de l’Union des Foires maghrébines vise à créer une certaine complémentarité entre les pays de l’UMA dans différents secteurs notamment l’industrie des foires», a déclaré M. Lamouchire.
Il y aura, selon lui, une coordination au niveau des activités des différentes structures et institutions dans les domaines économiques des pays maghrébins.
Elle vise en outre à «favoriser un climat économique propice à la création de projets communs, à faire connaître les opportunités d’investissement et d’échanges dans tous les pays de l’UMA à travers l’organisation de salons, d’exposition spécialisés, l’échange d’informations et d’expertises.
L’ouverture d’opportunités de formation et de promotion des ressources humaines des institutions spécialisées dans le domaine de l’industrie des foires participent des objectifs poursuivis par l’Union des Foires pays de l’UMA.
Le Secrétaire général du comité populaire général (ministre) libyen de l’Economie, du Commerce et de l’Investissement, Tahar Charkes, ainsi que les chefs des offices de foires de Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie et un délégué du secrétariat général de l’UMA ont pris part à cette réunion.
Commentaires