Après OPTIMEXPORT qui met en place son programme de renforcement des capacités exportatrices des PME Algériennes en direction de l'ensemble des marchés internationaux, la Chambre Algéro-Allemande de Commerce et d’Industrie (AHK) se propose de renforcer les capacités d’exportation hors hydrocarbures des PME algériennes en direction du marché allemand.
Lors d'une rencontre organisée le 24 Mars 2008 au siège de la CACI, AHK a, en effet, annoncé la publication d’un « Guide d’accès au marché allemand » au profit des PME algériennes sous forme d'un CD Rom.
Pour les responsables de la Chambre, le constat fait sur le dispositif d’accompagnement actuel des exportations h/h implique la nécessité et l’urgence d’une stratégie d’exportation devant cristalliser davantage et dans la durée les efforts d’exportation des quelques entreprises algériennes qui tentent l’international.
.
Par ailleurs, pour les intervenants, la participation aux salons et évènements organisés dans ce plus grand marché européen constitue un préalable à toute pénétration. L’absence d’une programmation officielle de la participation algérienne aux foires et autres salons de dimension internationale organisés dans ce pays a été, du reste, déploré par le Directeur de la Chambre AHK. Dans ce volet, le service de promotion des exportations algériennes de la chambre Algéro - Allemande propose un accompagnement aux délégations d’entreprises algériennes lors de leur participation aux salons et expositions se déroulant en Allemagne ainsi qu’aux délégations de visiteurs de ces salons.
.
C’est dans l’esprit d’équilibrer davantage les échanges entre l’Algérie et l’Allemagne que le «guide sur l’accès au marché allemand » réalisé avec la collaboration de l’organisme de Coopération Technique Allemande (GTZ) est proposé aux PME algériennes. Outre des informations essentielles relatives au cadre juridique des deux pays, notamment les réglementations, les normes et les exigences administratives, le document présente neuf secteurs importants de l’économie allemande et constitue une source d’information utiles sur les stratégies de distribution/ de marketing, les organismes professionnels allemands et les contacts en Allemagne (plus de 1000 adresses).
Pour Mr Andréas Hergenrôther, Directeur de AHK, l’Algérie ne tire pas pleinement profit des avantages de l’Accord d’Association avec l’Union Européenne et en conséquence les échanges commerciaux restent toujours en faveur de l’UE. L’absence d’un cadre juridique et institutionnel performant et de mesures de soutien réelles à l’exportation pénalise lourdement le placement des produits algériens sur les marchés extérieurs. La faiblesse des exportations h/h (qui représentent moins de 2 % des recettes extérieures) et la prédominance des dérivés des hydrocarbures indiquent la nécessité de mieux accompagner les entreprises algériennes pour favoriser leur entrée sur les marchés Européens.
.
Pour ce responsable qui fait un comparatif des efforts d’exportation du Maroc, de la Tunisie par rapport à l’Algérie, la nécessité d’améliorer l’environnement réglementaire et institutionnel à l’exportation de l'Algérie et de concrétiser sur le terrain les appuis financiers en direction des entreprises demeure fondamentale.
.
L’Algérie peut exporter ses produits en Allemagne pour peu qu’une mise à niveau en termes d’octroi de soutien, de normes, de certification, de connaissance de procédures à l’export et du marché allemand soit apportée aux opérateurs. De même, la sous-traitance, considérée comme facteur-clé de développement des industries et la création d’entités officielles à l’étranger pour promouvoir le produit algérien constitueraient une avancée certaine.
Commentaires