L’Institut International de Management (INSIM) de Tizi Ouzou a offert, le 17 mars dernier, sa tribune à la représentante d’OPTIMEXPORT pour présenter brièvement les principaux axes d’intervention du Programme OPTIMEXPORT, lors d'une conférence-débat sur « l’Orientation Marketing dans l’Entreprise Contemporaine" organisée par l'établissement au profit des étudiants, des entreprises et institutions intéressés par le thème.
Abordant son thème sous un angle micro-économique, le Dr Ali Hammoutène , Maître de Conférence à l'Institut National de Commerce (INC) a développé trois axes prinxipaux: le contenu et le rôle de l’orientation marketing (OM) dans l’entreprise, les facteurs-clés de succès au plan opérationnel de ce concept et enfin la réalité de la culture marketing au sein de l’entreprise algérienne.
L’intervenant a insisté sur le rôle de l’orientation marketing (OM) pour l’entreprise algérienne qui, dans le nouvel environnement de ce début de millénaire,doit impérativement intégrer cette fonction dans sa démarche et faire évoluer le concept.
Il s’agit de faire, d’une part, la distinction entre l’approche commerciale (ventes) et l’approche marketing ((identification des besoins, goûts et préférences du client) et, d’autre part, de mettre en place des systèmes CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client).
La finalité d’accorder la priorité à la satisfaction du client passe par la mise à l’épreuve de l’orientation-client au niveau interne avant de le faire à l’externe. De même que la performance de l’entreprise peut se mesurer par l’impact de son orientation-marketing. D’où la nécessité de développer des Systèmes d’Information Marketing (SIM) ou un Système Etudes et Recherches Marketing (ERM).
Enfin, l’introduction ou l'amélioration de ce concept dans la vision économique de l’entreprise algérienne d’aujourd’hui, amenée notamment à oser l’international et à acquérir des parts de marché, passe inévitablement par l’association de divers facteurs, d’ordre humain, culturel, organisationnel, financier et technologique, nécessaires pour la réussite d’une telle démarche. Ainsi, l’existence d’une culture marketing, d’une vision claire et mesurable, l’utilisation d’outils et d’instruments d’analyse et l’accès aux sources de financement constituent des aspects primordiaux, a souligné l’intervenant.
A noter, également l’importance des rencontres thématiques (Mondialisation, facteur humain et performances, globalisation financière…) animées par l'INSIM depuis le mois d’octobre avec le concours de l’expertise étrangère (Canada) et nationale.
Commentaires