Face aux défis de l'ouverture des marchés, les organismes chargés de développer le commerce extérieur et d’apporter un soutien aux opérateurs économiques, notamment les PME/PMI, doivent mettre en place des mécanismes efficaces de collecte de traitement de diffusion de l’information commerciale et participer activement à des réseaux d’échanges d’informations au niveau régional et international en tirant parti des progrès rapides de technologies de l’information.
"L’information au service de l’action commerciale internationale" était le thème de la première session de formation professionnelle continue organisé par OPTIMEXPORT le 28 & 29 Avril 2008 avec ses partenaires fondateurs Ministère de commerce - CACI-ALGEX en direction des agents institutionnels et consulaires concernés par l’exportation, en l’occurrence les représentants des ministères de l’Agriculture, de la Pêche et des ressources halieutiques, de la PME, des Finances, ainsi que les représentants de plusieurs chambres de commerce et d'industrie de l'intérieur du pays, de la SAFEX et de la direction générale douanes.
Le séminaire proposé s’inscrivait dans cette optique et à était Co-animé par Jean Jacques Rechenmann expert international de Formatex France et Abdessamed Reda Ghomari expert national consultant à la CACI Formation chercheur à l’INI.
L’ouverture des marchés, induite pour une large part par la mondialisation et les accords multilatéraux du commerce, offre des débouchés nouveaux aux pays en développement favorisant la diversification de leur commerce extérieur.
Alors que le commerce international s’intensifie, la disponibilité d’informations actualisées sur les conditions d’accès et les caractéristiques des marchés, constitue plus que jamais un facteur de compétitivité.
Notre prochaine publication dans le bloG-note d'OPTIMEXPORT sera consacrée à la Co-animation et l’approche partenariale très privilégie dans le contexte économique actuel.
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