Le directeur général d’Algerac, organisme algérien d’accréditation, Mr. Abdelkader Boudissa, a rappelé, au cours d’un débat animé le 21/04/08 au centre d’El Moudjahid, que «la mise en place de l'infrastructure qualité en Algérie souffre d'un déficit grave en métrologie industrielle et que la mise en place d'une infrastructure qualité exige au préalable une infrastructure de métrologie et doit constituer une priorité pour les pouvoirs publics. Actuellement, "nous ne disposons pas de référentiel, et tous les essais et étalons se font dans des laboratoires à l'étranger" nécessitant des frais coûteux. La métrologie est un domaine "très sensible et pointu" et son champ d'intervention est vaste et varié» a-t-il précisé. Algerac est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, issu de la coopération algéro-française, et institué par le décret exécutif n° 05-466 du 6 décembre 2005. Il répond à l'exigence de mise en place d’une politique de promotion de la qualité.
L’accréditation sert aux entreprises pour asseoir leur position sur le marché national et accéder aux marchés étrangers. La mission d’Algerac est d’attester que les organismes certificateurs accrédités par Algerac sont compétents et impartiaux. Il s’agit des organismes certificateurs des systèmes de qualité et d’environnement du personnel, des produits et services, accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnage, des organises d’inspections. Les objectifs visés par Algerac sont définis dans la mise en conformité du système national avec les exigences de la norme internationale ISO/CEI 17011, norme réglementant les organismes d’accréditation de la dotation en moyens, humains et matériels, du lancement des premières accréditations.
Aujourd’hui Algerac est opérationnel, souligne son premier responsable, pour prendre en charge les accréditations qui sont un levier indispensable pour la mise en compétitivité des entreprises, un appui à la modernisation et à la mise à niveau. L’accréditation est le dernier jalon dans un processus qualité.Cette démarche s’appuie sur une mise à niveau pour être à même d’affronter la concurrence. Les normes, la métrologie, les essais, l’inspection, la certification, l’accréditation sont des préalables à la question de la qualité. Les entreprises ne sont pas suffisamment conscientes de l’importance de la démarche qualité. Cette situation influe négativement sur la compétitivité de ces entreprises et ne valorise pas la production nationale. Concernant les produits bios, suite à une question, Mr. Boudissa relève qu’Algerac a été saisie par le ministère de l’Agriculture et du developpement rural qui a mis en place un groupe de travail pour savoir ce que l’on peut faire en la matière. Le travail se fait, on peut aboutir à un arsenal juridique pour régler le problème.
Il est à rappelé que Mr Med Bennini directeur général d’Algex et Marc Martinant chef de projet Optimexport ont participé aux débats au cours de cette conférence.
Sources: http://www.elmoudjahid.com/em/forum/5289.html
Commentaires