Réintroduire le produit agricole frais sur le marché français et y réhabiliter le label Algérie, tel est l’objectif que se fixe le nouveau consortium algéro-français spécialisé dans l’exportation de produits agricoles qui a été créé jeudi dernier au niveau du siège de l’Agence ALGEX, Maitre d’ouvrage délégué du programme OPTIMEXPORT.
Le marché français, qui était une destination traditionnelle de la production agricole algérienne au lendemain de l’indépendance, a en effet de fortes chances de recouvrer cette position, selon les initiateurs de ce groupement d’intérêt qui ont donné quelques précisions lors d’un nouveau point de presse organisé hier à ALGEX
Si l’initiative de cette création revient à Mr Sakhraoui Abdelkrim, Président Directeur Général de la Société Commerciale de Trading et d’Investissement (SCTI) - société anonyme de capitaux publics algériens installée à Marseille – et 1ER Vice –Président de l’Association des exportateurs algériens des fruits et légumes et à Mr Mohamed Bennini – Directeur Général de l’Agence ALGEX, elle est également due à l’adhésion de l’Association Française « Rapprochement des Deux Rives » que préside Mr Gasmi Kader, un spécialiste du négoce international.
Mr Sakhraoui , Directeur Général du nouveau consortium a souligné l’intérêt et l’appui des institutions et responsables politiques locaux de Marseille, notamment Mr SAIDI, Consul Général d’Algérie qui est à l’origine de la création d’une association de promoteurs algériens du sud de la France pour la promotion et le développement du produit algérien et qui se veut être le prolongement en Europe du consortium. Mr GAUDIN, Maire de Marseille et son Adjointe, Mme REMADNIA PRESIOZI, ont également énormément concouru à la concrétisation du consortium dont la finalité est de voir le produit naturel algérien dans le couffin du consommateur français.
Enfin, il faut souligner que c’est grâce à l’opérateur portuaire et logisticien Belge SEA Invest, représenté en France par Mr Brioist - Directeur Général de « Marseille Manutention » et Président du Terminal Fruitier de Marseille – que les produits algériens seront exportés à Marseille via le futur Terminal fruitier de Skikda. SEA Invest qui manutentionne 90.000.000 de tonnes/an permettra donc de diversifier et d’accroître le volume d’exportation des produits agricoles en direction de la France et par extension de l’Europe.
Mr Bennini, Président du Conseil d’Administration représentant les actionnaires des deux pays, a relevé que la projection d’exporter des produits agricoles pour une valeur annuelle de 500 millions d’euros par an a été établie sur la base de l’Accord d’Association avec l’Union Européenne (UE), dont les contingents actuels ne sont pas suffisamment rentabilisés. A terme, ces contingents devraient connaître une augmentation. Il est à noter qu’une commande de 1000 tonnes d’abricots de la région de N’gaous à Batna doit faire l’objet d’une négociation avec les producteurs locaux en vue d’une exportation à partir du Port de Skikda.
Commentaires