Il s’agit de la 5ème édition de l’opération "éboueurs de la mer", consistant au nettoiement des plages, en prévision de la prochaine saison estivale 2008.
Cette journée, promue par la radio «Alger chaîne 3» et l’entreprise publique SONELGAZ, coïncide avec la tenue à Alger du salon « SIEE POLLUTEC », le rendez-vous des professionnels de l’eau en Algérie, auquel OPTIMEXPORT doit se rendre pour rencontrer des exportateurs algériens de ce domaine.
Les organisateurs de cette journée veulent donner à cet événement un élan national qui touche l'ensemble de littoral algérien, afin de réaliser un objectif commun à savoir la propreté des plages et leur maintien dans un bon état, cette initiative sera mise à profit pour développer, des initiatives de vulgarisation et d’éducation environnementale.
La jeunesse sera particulièrement ciblée, notamment sur le conditionnement des déchets et la nécessité de tenir propre mer et cours d’eau.
En effet, l’intérêt pour l'environnement et l'écologie devient une préoccupation urgente devant la négligence des individus et des industriels et le peu d'attention qui ils portent à se type d'opération. La sensibilisation passe nécessairement par les enfants qui représentent l'espoir pour un avenir meilleur.
Contributions remarquées :
Ainsi, diverses associations environnementales comme Ecologica, Barik21, Bleue Planète, un club de plongée sous-marine ont fait part de leur participation. Des entreprises privées de nettoiement ont également exprimé leur volonté de participer à cette manifestation.
Près de 4000 employés de la société nationale SONELGAZ et les membres de leurs familles vont s’investir ce jeudi, dans le nettoyage simultané de 12 plages, éparpillées à travers une dizaine de wilayas côtières du pays.
Le groupe industriel va aussi assurer, une partie de la logistique nécessaire à cette opération annuelle.
Plus sur le salon SIEE POLLUTEC :
Rendez-vous incontournable des professionnels de l’Eau en Algérie, le salon SIEE POLLUTEC réunit à Alger pour sa 4ème édition, plus de 4 000 décideurs et prescripteurs du secteur de l’eau qui viennent s’informer et échanger sur les enjeux actuels et futurs de l’eau en Algérie et dans les pays du Bassin Méditerranéen.
Pendant 4 jours, 300 exposants leur présentent une offre internationale et diversifiée d’équipements, de services et de solutions couvrant l’ensemble du cycle de l’eau.
4 000 visiteurs professionnels + 12% de 2006 à 2007
300 exposants de 20 nationalités dont 4 pavillons nationaux déjà annoncés (Algérie, Espagne, Italie et France)
8 000 m² de surface d’exposition +30% de 2006 à 2007
500 congressistes
Commentaires