Il s’agit donc d’un nouveau module de formation OPTIMEXPORT pour les personnels d’encadrement des organismes institutionnels et consulaires. (Session n° 5 sur 2 jours - les 24 & 25 juin).
Un titre éloquent pour un sujet plus que jamais d’actualité dans un monde qui bouge aussi vite que les prix des matières premières varient :
« Compréhension du monde contemporain et perspectives mondiales 2008-2010 », Mondialisation des échanges, notions du risque Pays »
Ce module permet aux participants d’aborder d’importantes notions à caractère macro-économique pour leur permettre de mieux évaluer l’environnement des entreprises et leur place dans l’économie mondiale.
Ces 2 journées seront l’occasion de bien comprendre les mécanismes des fluctuations économiques et de faire le point sur les grandes évolutions économiques actuelles grâce à la compétence de notre expert invité, M. Jean Louis Terrier, économiste français réputé, du Cabinet Credit Risk International.
Cette formation aura entres autres objectifs, celui d’amener les auditeurs à réfléchir sur les options passées et actuelles de l’Algérie et de ses entreprises, notamment les PME, que « les relais de l’export à qui s’adresse la formation » seront amenés à informer, conseiller et promouvoir.
Il convient de souligner que nous avons fait appel à la CAGEX pour illustrer en quelques sortes les réalités des exportateurs algériens et avons demandé à son Directeur Commercial de jouer l’observateur prêt à réagir à ce sujet.
Commentaires