Rencontre avec les personnels de la CACI et des CCI de la région Centre.
Accueillis par M. Kadri (Directeur des affaires internationales de la CACI), les participants ont pu prendre connaissance des services proposés par le programme OPTIMEXPORT dont les volets information, formation et accompagnement ont été détaillés par les membres de l’équipe sous la conduite du Chef de Projet M. Marc Martinant (représentant d’UBIFRANCE l’Opérateur du programme) et de M. Amar Chouky Djebara son adjoint (consultant algérien spécialiste du commerce international et des techniques douanières).
Rappel, le Ministère du Commerce est le Maître d’ouvrage de ce programme et CACI et ALGEX en sont les Maîtres d’ouvrage délégués.
L’intérêt des participants s’est porté principalement pour les sessions de formation à destination des personnels institutionnels et consulaires déjà entamées, mais aussi pour les divers séminaires et manifestations qui seront prochainement programmés.
En effet, OPTIMEXPORT doit mettre incessamment en action un programme d’accompagnement des entreprises algériennes sur les 2 ans à venir.
Tous les participants ont mis à cette occasion en évidence la nécessité de créer un réseau entre l’ensemble des institutions d’appui, mais également entre les CCI elles-mêmes ; ces dernières doivent devenir de véritables relais d’information en direction des entreprises.
Le débat de fin de matinée à porté sur l’intérêt des participants pour la création de sites web : action prioritaire pour OPTIMEXPORT en vue d’une assistance concrète aux opérateurs, le responsable de la direction des systèmes d’informations de la CACI indique que des actions sont prévues par la CACI en termes d’outils d’information collaboratifs avec entre autre un portail globalisant l’offre des CCI, un programme d’accompagnement pour le développement de sites en ligne etc.
Commentaires