Optimexport, programme de renforcement des capacités des entreprises exportatrices algériennes, a organisé au siège d'Algex, 06 sessions de formation dont 03 en co animation destinées aux agents institutionnels et consulaires chargés de suivi de dossiers export (Algex, Caci - maitres d'ouvrage délégués d'OPTIMEXPORT - Safex, douanes, Cagex, Ministère du commerce - maitre d'ouvrage d'OPTIMEXPORT - ministère de l'agriculture et du développement rural, etc.). Les experts internationaux de Formatex, M. J.J Rechenmann, M. Pierre Lemaitre, Mme. Christine Dubuisson ont eu l’opportunité depuis le début du cursus de formation au mois d’Avril 2008 de co-animer respectivement des sessions de formation avec des intervenants algériens notamment de CACI formation, M. Abdessamed Reda Ghomari, M.Omar Hammoudi sur des thèmes tels que : l’information au service de l’action commerciale à l’international, les fondamentaux de l’international et le diagnostic export.
Le principe de la co-animation dans le programme de formation Optimexport consiste à réunir au cours d’une formation deux intervenants ayant des expertises complémentaires une expertise internationale et l’autre nationale, l’intervenant national assiste l’expert international, éventuellement apporte des indices spécifiques liée au marché algérien, les participants bénéficient alors directement des apports et des conseils sous deux angles.
Ces formations Optimexport, ont été réellement appréciées comme pertinentes et répondant de manière exhaustive à des soucis de tous les jours par les participants institutionnels et consulaires, le temps de présence en formation est de deux jours est valorisé au maximum en apportant la richesse des deux champs de compétence.
Commentaires