OPTIMEXPORT a procédé au coup d’envoi du lancement de son programme de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes lors d’une rencontre organisée le 29 Juin, à
C’est à travers une approche macroéconomique de l’exportation algérienne et une approche microéconomique orientée « entreprise » que les actions cibles du programme « s’informer, se former et se faire accompagner » ont été rendues visibles aux acteurs de l’exportation algérienne. Dans un objectif d’information et de sensibilisation, un panorama de l’exportation hors hydrocarbure algérienne a été présenté aux participants faisant ressortir les marchés de valeurs /volumes, avec des pistes de développement à l’export pour la datte algérienne à titre d’illustration. Les pré-requis de la démarche export, l’entretien de pré-diagnostic export ont, par ailleurs, été développés avec l’objectif de sensibiliser les PME sur l’impact de ces notions sur tout développement à l’export.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour OPTIMEXPORT d’insister sur la nécessité de valoriser les ressources humaines impliquées dans l’acte d’exportation et de l’accompagnement. Déjà mis en œuvre par OPTIMEXPORT, pour le compte des personnels d’appui à l’export, le programme de formation propose des thèmes stratégiques et opérationnels de l’exportation qui permettront aux PME d’améliorer sensiblement leurs performances et de mieux appréhender l’international, et de mieux préparer leur participation lors des manifestations et autres missions de prospection que OPTIMEXPORT compte encadrer et organiser.
Un appel à candidatures pour une participation au contrat de partenariat « Challenge optimexport » qui permet un accompagnement sur mesure sur une durée de deux années pour un groupe pilote de 40 entreprises a ponctué cette rencontre. Enfin, la nécessité d’une pérennité du programme et d’un transfert du savoir-faire ont été soulignés par l’Opérateur Ubifrance en charge de la mise en œuvre du programme.
Lancement officiel du programme "challenge optimexport" réussi.
J'espère que les candidatures soient les plus hétérogènes possibles pour permettre à l'opération d'information, formation et accompagnement de cibler le max de secteurs .
Bravo à toute l'équipe et bon courage pour la suite.
Rédigé par : Ghomari Abdessamed Réda | 02 juillet 2008 à 15:17