Week-end en Algérie est le titre d’une rubrique de notre BloG-note, c’est aussi le sujet de ce billet d’humeur en ce début de week-end !
Loin de nous la volonté de polémiquer sur un sujet qui reste encore un peu tabou, nous en laissons le soin aux éditorialistes de la presse écrite et Internet.
Cependant, comme l’actualité nous en donne l’occasion avec l’exemple de l’adoption tout récemment par ARCELOR MITAL en Algérie, du week-end universel (cf. cet article !), rappelons que le secteur privé semble favorable à l’adoption de l’organisation d’une semaine disposant d’un week-end calqué sur celui de sa clientèle.
Jusqu’à la mise en place d’un tel calendrier, les préoccupations des exportateurs sont avant tout de correspondre au mieux avec leurs clients et prospects et de pouvoir traiter les affaires dans des plages horaires suffisantes.
Nous ne pouvons donc que conseiller à ces mêmes exportateurs de bien s’organiser et de mieux utiliser internet et les «clients de messageries électroniques» souvent dotées d’agendas dynamiques (OUTLOOK par exemple utilisé par l'équipe d'OPTIMEXPORT), les mises à jour automatiques de contacts comme PLAXO, ou bien encore, les plateformes de communication sociales comme le francophone Viadeo (ex Viaduc), Facebook, MySpace, ou encore LinkedIn, etc.
.
Autant de liens "Internet" pour occuper son week-end !
.
Nous pourrons reparler en détail de ces solutions dans un prochain billet. Ces outils permettent de nouvelles mises-en relation et une efficacité qui franchit le seuil des sphères du privé pour arriver dans le monde des affaires.
Après tout, faire des affaires avec l’Australie est aujourd’hui totalement possible, pourtant nous sommes bien «upside-down» ! …et en total décalage horaire !
Commentaires