« Septembre » et sa rentrée littéraire nous offre un ouvrage qu’il est bon de citer dans notre rubrique « week-end » puisqu'il arrive en librairie :
«Abd el-Kader, l'harmonie des contraires» est une biographie peu ordinaire sur un grand chef de guerre qui fut aussi et avant tout un grand mystique de l'islam et un homme de progrès.
Le conseil des historiens : À mettre entre toutes les mains.
Il existe d'assez nombreuses biographies de l'émir Abd el-Kader, héros de la résistance algérienne à la conquête française (1830-1847). Celle-ci se détache du lot car elle nous présente avant tout la dimension mystique et religieuse du prestigieux guerrier.
L'auteur, Ahmed Bouyerdene, rappelle opportunément qu'Abd el-Kader est le fils d'un maître de l'école soufi (école religieuse illustrée notamment par Ibn 'Arabî, mystique musulman du XIIe siècle né en Andalousie et mort à Damas).
Descendant du prophète Mahomet, il se destinait à devenir comme son père un homme de prière mais son destin allait être bouleversé par la conquête française et par son élection, à 24 ans, comme sultan et Commandeur des Croyants par les chefs des tribus de l'Oranais en lutte contre l'envahisseur mécréant. Le pieux Abd el-Kader se révèle un redoutable tacticien et un homme d'État avisé.
Dans un livre tout en finesse, bien écrit, agréable à la lecture et parfaitement documenté, Ahmed Bouyerdene dresse le portrait d'une personnalité d'exception, charismatique, révérée par ses fidèles et estimée par ses adversaires.
Ahmed Bouyerdene rédige une thèse à l'université M. Bloch de Strasbourg sur la période française de l'émir Abd el-Kader.
Du même auteur sur le même sujet : Abd el-Kader par ses contemporains
Commentaires