Ce jour 1er Octobre 2008, l'Algérie, à l'instar des autres pays du monde musulman, célèbre la fête de l'Aid El Fitr. En arabe, Aid signifie Fête et Fitr: la rupture. L'Aid el Fitr (ou l'Aïd Esseghir, la petite fête) est la fête de la rupture du jeûne (siam) du mois de Ramadan.Il est célèbré par une prière commune. Chaque année, la date de l'Aid El Fitr est avancée de 10 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien, car le calendrier musulman est lunaire. La religion musulmane prescrit des actes recommandés à accomplir en cette occasion dont notamment:
•S'abstenir de jeûner le jour de l’Aïd (le premier jour du mois de Chawwal).
•Procéder à la proclamation de la Grandeur de Dieu (takbîr) de l’aube jusqu’à l’arrivée de l’imam pour la prière de la Fête.
•S'acquitter de l’aumône de rupture du jeûne (zakât al-fitr) avant la prière, pour permettre aux pauvres de profiter de la Fête.
•Se vêtir des meilleurs habits, chacun selon ses moyens, tout en restant raisonnable et humble.
C'est une fête importante et heureuse qui se célèbre en famille ou en communauté. La tradition veut que des visites soient échangées entre les familles, les unes vers les autres. Beaucoup d'entres elles s'ingénient à décorer leur maison pour célébrer cette fête bénie. Chaque famille excelle dans de grandes préparations pour accueillir les invités, si bien que les tables acceuillantes de chaque foyer sont habituellement garnies de patisseries délicieuses pour être partagées avec les voisins. C'est l'occasion où les enfants arborent leur nouveaux vêtements, jouets et même leurs petites fortunes amassées à la faveur des visites rituelles.
Signes des temps présents qui témoignent des vertus des échanges modernes, l'Aid El Fitr enregistre le plus fort taux d'encombrement des centrales téléphoniques, sans oublier les inombrables messages SMS qui saturent les réseaux, même l'Internet est mis à profit, puisque des portails et annuaires offrent aux internautes des cartes de voeux virtuelles décorées aux couleurs de l'Aïd, pour adresser des salutations et des meilleurs voeux. Sites, forums et moteurs sont pavoisés aux couleurs de l'Aid El Fitr, même les blogs sont devenus des forums d'échanges de civilités et autres marques de convivialité. Le blog de l'équipe Optimexport n'y échappe pas, puisque nous saisissons (nous aussi) l'heureuse opportunité pour vous présenter nos meilleurs voeux de santé, de paix et de reussite (Saha Aidkoum)
Commentaires