L’environnement financier des opérations de commerce international, un titre éloquent pour un sujet plus que jamais d’actualité avec la crise financière mondiale
Il s’agit donc d’un nouveau module de formation OPTIMEXPORT pour les personnels d’encadrement des organismes institutionnels et consulaires. (Session n° 8 sur 2 jours - les 03 & 04 Novembre).
Un titre éloquent pour un sujet plus que jamais d’actualité la crise financière dans un monde qui bouge aussi vite que les prix des matières premières.
Ces 2 journées étaient l’occasion de bien comprendre l’importance des risques financiers liés aux opérations de commerce international, de maitriser les solutions de sécurisation des contrats et leurs optimisations.
La présentation de Monsieur Hubert MARTINI expert international auteur de plusieurs ouvrage de référence à été réellement apprécié comme très pertinente et répondant de manière exhaustive à des soucis de tous les jours par les participants, c’était aussi une occasion de parcourir les fondamentaux de l’environnement financier des opérations à l’international, les principaux instruments de paiement, leurs mécanismes et notion de risques et de couvertures, quant au Co-animateur Monsieur Naamane BOUSBIA intervenant au niveau de l’ESAA (Ecole Supérieure Algérienne des Affaires) partenaire en formation d’OPTIMEXPORT à apporter des indices sur le système bancaire algérien.
Il convient de souligner que les connaissances transmises dans ce module avaient pour objectifs, celui d’amener les personnels d’encadrement des organismes institutionnels et consulaires à réfléchir sur la problématique de l’exportateur algérien et de son client, sur les options passées et actuelles des entreprises algérienne, notamment les PME, que vont êtres amenés à les informer, conseiller et promouvoir.
Commentaires