La première édition de la Foire maghrébine, rassemblant des entreprises de Libye, de Tunisie, d'Algérie et du Maroc, s'est tenue à Alger entre le 26 novembre et le 1er décembre 2008. Un événement qui a profité notamment aux entreprises marocaines.
.
Inédite, la foire a réuni 189 entreprises algériennes, 35 libyennes, 32 marocaines et 11 tunisiennes.
L'Economiste (Maroc) rapporte que "la majorité des exposants se sont félicités de la qualité de l’organisation de cette première expérience qui est, à leur avis, un «excellent moyen pour faire la promotion des PME du Maghreb». [...] En revanche, d’autres estiment que l’affluence des professionnels reste «timide», en comparaison avec celle du grand public algérien, venu nombreux découvrir la richesse et la variété des produits fabriqués par les firmes maghrébines."
.
Pour les entreprises marocaines, la foire a été synonyme de nouvelles opportunités d'affaires. Ainsi, "[...] Nadia Drafate, chargée de communication au Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), a fait part de l’intérêt particulier qu’accordent les entreprises marocaines au marché algérien. En effet, Attijariwafa bank, présente pour la première fois, est venue pour présenter toutes ses offres non seulement aux entreprises mais aussi au grand public. «On a officiellement déposé une demande d’agrément auprès des autorités algériennes depuis deux ans et demi et on attend toujours la réponse»."
.
...autres acteurs marocains, qui ont bénéficié des rendez-vous d'affaires (B to B) organisés par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie CACI (Maître d’ouvrage délégué d’OPTIMEXPORT), espèrent s'implanter prochainement en Algérie, à l'instar de l'opérateur Wissat (Systèmes d’information & télécoms), ou encore du réseau de prêt-à-porter Flou Flou, qui a annoncé l'ouverture prochaine d'un magasin en Algérie et un investissement de l'ordre de 2 millions de dirhams
.
L'édition 2009 de la Foire maghrébine devrait se tenir en Libye.
Commentaires