Le directeur général de l'Agence Nationale de la Promotion du Commerce Exterieur (ALGEX) a inauguré le 03 décembre 2008 le cycle de conférences au profit des élèves de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), par le thème "les appuis institutionnels à la promotion des exportations hors hydrocarbures": L'exemple de l'agence ALGEX. Cette contribution rentre dans le cadre du séminaire de la 42ème promotion, option économie finances section douane, portant sur "l'évaluation de la politique de promotion des exportations hors hydrocarbures". Le séminaire comporte 37 séances dont certaines sont consacrées à des conférences thèmatiques. Les participants ont été éclairés sur la structure des exportations hors hydrocarbures, le fond spécial de promotion des exportations (FSPE), l'évaluation des programmes de coopération dont notamment le programme OPTIMEXPORT,la facilitation commerciale, la logistique au service du commerce exterieur, etc. Les élèves de l'ENA ont surtout centré leur question autour des aspects liés à la mise en oeuvre des accords de partenariat avec l'U.E., les règles de l'OMC, les indicateurs de performance de l'Agence, la gestion administrative du FSPE et la nécessité d'introduire de nouveaux mécanismes plus fluides et plus performants, et enfin la nature et l'interêt des consortums à l'export .
Bonjour
Je me permets de partager avec vous cet article de presse paru dans le quotidien el khabar qui illustre bien les difficultés de nos amis les exportateurs avec la chaine de manutention algérienne !!
Bonne lecture
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Près de 15 tonnes de dattes avariées par Air Algérie
La société « Bio-Dattes » spécialisée dans l’exportation des dattes « Deglet Nour » a subi des pertes financières et « morales » après l’avarie d’une cargaison de 14.5 tonnes de dattes de haute qualité, du fait qu’elles furent exposées aux pluies sur le train de l’aéroport Houari Boumediene le 25 novembre passé.
Le propriétaire de la société Dr Fayçal Kheibizat n’a pas caché son indignation quant aux pertes morales qui ont terni l’image de sa société, qui a pu, par son expérience et son professionnalisme, concurrencer les meilleurs dattes dans les marchés du monde. Ce qui a touché le propriétaire, est que la perte est venue « de la négligence des services de cargaison de l’aéroport international Houari Boumediene qui n’ont même pas daigné les mettre à l’intérieur du dépôt afin de les protéger des pluies ».
Cela a énormément gêné l’exportateur devant ses clients qui ont refusé la marchandise à son arrivée en France, ce qui se répercute négativement sur la crédibilité de la société devant ses concurrents Tunisiens et Israéliens.
Le propriétaire de la société est incapable de garantir à ses clients l’arrivée de sa marchandise dans un bon état, devant la monopolisation de la cargaison par Air Algérie.
Article de Djaafar Bensaleh / Traduit par H.By 01/12/2008 www.elkhabar.com
Rédigé par : Anonyme | 06 décembre 2008 à 22:35
L'article en question a été déjà exploité et transmis aux établissements concernés (ALGEX & CACI) pour les suites utiles, ce qu'il faut retenir de ce témoignage, c'est qu'il reste beaucoup à faire, ce dont Optimexport s'emploie , ou s'échine à sensibiliser et même mobiliser les acteurs pour que ces situations nous servent de leçons et renforcent nos convictions pour gagner le challenge de l'exportation;il y va de l'interet du pays.
Cordialement
Rédigé par : Djebara | 07 décembre 2008 à 20:32