Article rédigé par Dalila Smail, modératrice de la rencontre.
Annaba a accueilli le 22 décembre dernier toute l’équipe d’OPTIMEXPORT, accompagnée des ses partenaires (Ministère du Commerce, CACI et ALGEX), d’experts étrangers d’Ubifrance, et du PDG de la CAGEX pour présenter aux chefs d’entreprises de l’est et du sud est du pays, son programme de renforcement des capacités exportatrices des PME Hors hydrocarbures.
En fait, les organisateurs de cette journée ont lancé un message et présenté un projet qui s’adresse aussi bien à des PME déjà exportatrices, qu’à celles ayant un fort potentiel à l’exportation ou encore celles qui désirent se développer à l’international et souhaitent améliorer leurs performances d’export.
Sur ce plan, la communication en aval a fonctionné : les dirigeants d’entreprises ainsi que les représentants des Chambres de Commerce et d’Industrie des ces régions et des différentes organisations patronales sont venus relativement nombreux et ont attentivement suivi jusqu’en début d’après midi, les différentes interventions, toutes liées à l’acte d’export : le programme en lui-même, les débouchés et les niches potentielles dans lesquelles les produits algériens peuvent trouver des marchés, la sécurisation financière des exportations et la couverture des risques à l’export, pour en minimiser les risques, la notation d’une entreprises à l’export, pour sa crédibilité propre et celle de ses clients, les différents cycles de formation offerts par OPTIMEXPORT et la CACI, et l’accompagnement sur les marchés extérieurs offert par le programme.
Cependant, l’objectif premier de cette journée dense avait surtout un objectif : la présentation du « Challenge OPTIMEXPORT », le cœur de cible de ce programme : Le chef de projet, Marc Martinant a beaucoup insisté sur le fait que c’est un programme tout à fait personnalisé, complet, fiable, évolutif, mis au point de façon optimale pour permettre aux PME algériennes d’enregistrer des performances. Un programme présenté comme l’outil le mieux adapté aux nouveaux enjeux de l’entreprise pour lui permettre d’ exploiter au mieux les opportunités d’exportations face à un monde en profonde mutation où la compétition économique est de plus en plus féroce.
En droite ligne, l’autre point fort de cette journée de présentation et d’information, c’est la possibilité pour les chefs d’entreprise de postuler pour être membre du «Challenge OPTIMEXPORT». Les 30 à 40 entreprises sélectionnées à travers le pays, pour cette opération, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de deux ans pour « oser l’international en exportant ». Un programme qui s’adresse également, aux exportateurs débutants ; ils pourront suivre des sessions de sensibilisation qui leur seront réservées ; mais pas qu’eux : les auxiliaires de l’export ne seront pas oubliés, pas plus que les conseillers à l’export ou les formateurs, puisque des appuis spécifiques seront apportés à l’ensemble de ces professions tout au long des 2 années que compte cette programmation progressive.
Devant le grand nombre de questions très ciblées et précises de l’assistance, le chef de projet, Marc MARTINANT a répondu sans détour : « Les entreprises retenues et qui seront connues dans quelques semaines bénéficieront de l’information professionnelle à l’export, et de l’amélioration de leurs performances sur les marchés internationaux et cela concerne tous les secteurs d’activité».
Une assistance intéressée qui a également interpellé les autres acteurs de cette journée de présentation du programme « OPTIMEXPORT » et tout particulièrement tous les aspects liés à la couverture des risques à l’export, et à la notation d’une entreprise à l’export auxquels le PDG de la CAGEX et le DG de Coface Algérie Services ont apporté toutes les clarifications nécessaires.
Après Annaba, « OPTIMEXPORT » partira à la conquête des chefs d’entreprises de l’ouest du pays, pour une journée similaire à Oran fin janvier 2009, quelques jours avant l’organisation et l’ouverture du premier salon algérien de l’exportation qui se tiendra fin février 2009 à la SAFEX, un rendez vous auquel collabore « OPTIMEXPORT » avec «ALGEX» pour le rendre le plus attractif possible et montrer le dynamisme des entreprises qui ont pris ce risque « d’Oser l’International ! ».
Un dynamisme algérien que les britanniques pourront mesurer avec l’organisation par ALGEX (l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur) d’une journée intitulée «Agriculture Algérie» fin janvier 2009, à Londres, la capitale britannique, au profit des exportateurs algériens de produits agricoles.
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