Le Phare, journal des échanges internationaux, des transports et de la logistique, dans son édition N°117 de janvier 2009, propose à ses lecteurs un dossier sur "la douane et la protection du patrimoine naturel" à l'occasion de la célébration de la journée internationale des douanes qui sera célébrée le 26 Janvier 2009 (p.49 à 57), où un panorama d'articles et d'entretien illustre cet évenement. A titre illustratif il est traité de la couche d'Ozone, de la protection du parc du Tassili, du recyclage des produits confisqués, en bref la "douane se met au vert". La rubrique "Maritime" se distingue par une contribution originale sur la piraterie en mer. Parmi les 14 rubriques qui composent l'édition, on relève dans la rubrique "Logistique" l'entretien accordé par le Pr Frederic Carluer au sujet de la loi scanning 100% sous le titre "Sécurisation de la chaine logistique".Le Pr F.Carluer, (Université du Havre et de l'Ecole de management de Normandie) faut-il le rappeler, a dirrigé une équipe chargée, par le sécretaire général de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), d'étudier les impacts macro et micro-économiques de la loi américaine 100% scanning. (p.29 à 31).
Dans la rubique "Commerce et échanges" le directeur général d'Algex (Maitre d'ouvrage délégué Optimexport) s'interroge sur la "culture d'exportation en Algérie"(p.47).Le chapitre repères consacre de larges extraits sur les auxiliaires des transports dans le commerce exterieur, et nous fait découvrir le "Nucleus" proposé par la GTZ dans le cadre de la coopération technique algéro allemande.(p.61 à 63).Enfin,il est signalé que les autorités douanières chinoises mettent en place, à partir de janvier 2009, une nouvelle réglementation qui consiste à transmettre tous les documents relatifs au manifeste de fret aux douanes, 24 heures avant le chargement du navire.Est ce les premiers effets de la mise oeuvre de la loi sur le scanning 100%.?
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