Le programme OPTIMEXPORT a organisé dimanche dernier, au profit des cadres institutionnels et des membres de l’équipe, une visite pédagogique au niveau de l’entreprise ECU –LINE Algeria spécialisée dans la consolidation des services de groupage par air, mer et route.
Proposée par le Directeur Général de l’entreprise, Mr Abdelmadjid SELLAOUI dans le cadre d’une co-animation d’un module de formation sur « l’environnement logistique des opérations à l’international » dispensé au début du mois de décembre par notre programme, cette visite a eu pour objectif de mieux comprendre l’importance et les enjeux de l’Echange de Données Informatisées (EDI) dans les transactions commerciales.
Des exemples concrets de demandes de transport à partir d’un point donné ont permis aux visiteurs de constater sur place la précision de l’information fournie en un temps record. Connectée à un véritable web du transport, l’équipe d’ECU LINE ALGERIA informe l’entreprise demanderesse sur l’itinéraire possible, les tarifs et les délais de l’expédition. Elle prend ensuite en charge l’opération de transport, de l’empotage jusqu’à sa destination finale. Grâce à ce système d’intégration automatique des données, la marchandise transportée peut aussi être localisée par « tracking » sur simple renseignement des numéros du connaissement et du conteneur.
En matière d’organisation de transport via l’EDI ou beaucoup reste à faire, l’Algérie gagnerait à adapter son cadre législatif ainsi que ses procédures pour une optimisation des opérations du commerce extérieur a souligné le dirigeant d’Ecu line Algeria. Ce dernier a, également, relevé l’intérêt du groupage des opérations pour les PME algériennes orientées export qui constituerait une solution à la problématique du transport international compte tenu du caractère irrégulier des expéditions et des demandes de produits algériens.
Enfin, soulignons l’ambiance très conviviale dans laquelle s’est déroulée cette visite guidée du système EDI de l’entreprise ECU LINE Algeria.
SELLAOUI est un tirant et un menteur et un profiteur
Rédigé par : ...... | 14 mars 2011 à 15:34