Ce thème a déjà été abordé et développé dans notre BloG-Note (lire le précédent billet, cliquez ici), mais c'est dans une optique plus approfondie que la journée de formation proposée par FORMATEX, partenaire d’OPTIMEXPORT pour notre programme de formation en Algérie, est relatée dans ces lignes. Cette véritable session de formation a portée sur la "finance islamique" et avait pour but de mettre en exergue les principes et enjeux de la Finance Islamique, avec une approche culturelle, mais aussi les enjeux économiques, les grands principes de la finance islamique, et une proposition de solutions innovantes pour conquérir de nouveaux marchés, définition de solutions pour le financement de projets…
D’autres points de cette riche journée ont abordé des sujets tels que la croissance et développement de la finance islamique, une introduction aux marchés de capitaux islamiques. Et ont mis le jour sur des questions comme :
Pour quoi une telle croissance ?, comment la financer se déploie-t-elle ?, jusqu’où peut-elle aller ?, financement islamique ou financement alternatif ?, pour n’en citer que cela.
Aussi les intervenants ont démontré que la finance islamique est fondamentalement différente de la finance conventionnelle, et qu’il existe de la finance islamique «canada dry» pour reprendre les termes de M. Anouar HASSOUNE. Ce sont des produits qui sont structurés de manière conforme à la Charia « charia compliant » mais qui n’en ont pas la substance, il y a donc une finance islamique authentique et une finance islamique qui n’en a que la forme.
Pour un non-initié, tous ces thèmes peuvent sembler complexe, mais avec une très grande qualité d’intervenants, à laquelle FORMATEX nous a habitué, M. Zakaria NANA, a passé plus de quinze ans à des postes de responsabilité à l’export de PME innovantes et multinationales dans l’industrie des nouvelles technologies, depuis, il a fondé et dirige un cabinet conseil en gestion de l’innovation et développement international. Outre ses activités de conseil à l’international, Zakaria Nana forme aux techniques de développement international, notamment sur les pays émergents.
Assisté dans son animation à ce séminaire par M. Anouar HASSOUNE, Vice président, responsable crédit et coordination internationale pour la finance islamique au sein de Moody’s.
Grace à leurs compétences et une maitrise parfaite du sujet, la compréhension et l’assimilation de ces concepts a était à la portée de tout le groupe présent, qui était composé de Chefs d’entreprises, de responsables financiers et des responsables des services commerciaux.
Commentaires