Mr Fetah Ouzzani, président de Réage, nous présente son association, un réseau d’étudiants Algériens diplômés des grandes écoles et des universités Françaises, composés de jeunes diplômés, de cadres, d’hommes d’affaires et d’hommes politiques. Fort de 1432 membres et 347 personnalités, ce réseau a pour but de se préparer à l’économie du 21ème siècle, de favoriser l’union pour la méditerranée et de mettre en avant des compétences, un réseau, de l’expertise et un dialogue entre les différents acteurs économiques des deux rives de la méditerranée.
.
Depuis cette semaine, Réage et Optimexport travaillent en étroite collaboration dans un partenariat équilibré.
Selon Monsieur Ouzzani, le monde économique se polarise entre les deux Amérique et les deux Asie, au détriment de l’Europe et surtout de l’Afrique. Le destin du continent Européen et du continent Africain est de s’unir. L’ambition de Réage consiste à créer une plateforme de valeurs et de richesses durables au profit de l’Algérie et des pays européens. Il souhaite ainsi donner à son association l’ambition de devenir un maillon fort du réseau associatif à l’échelle mondiale.
Réage propose entre autres, des conférences, des dîners débats, des forums, des séjours de visites d’entreprises algériennes et des formations, notamment pour l’aide à l’entreprenariat. C’est aussi un annuaire, un site Internet et un ancrage géographique aux Etats-Unis, à Dubaï et à Londres. Réage est une couveuse de projets initiés par des jeunes diplômés et cadres en activités au sein de groupe internationaux.
Les projets pour 2009 :
« annuaire » et web site en cours : il s’agit de mettre en place un annuaire de recherche sur le site http://www.reage.org pour des recherches à critères. Cette initiative permettra de créer une synergie au sein du réseau Réage.
-
Projet « cahiers Réage » : dirigé par Khaled Belghoul, docteur en économie à la Sorbonne. Il souhaite mettre en place une revu trimestrielle regroupant le travail de chercheurs, d’industriels, et des informations concernant le marché Franco-Algérien et Algéro-Européen
-
Le club « Réage junior » : c’est la reconstitution de Régae en miniature. Il est destiné à servir les étudiants Algérien et faire connaître la communauté Algérienne.
-
Le club TIC : dirigé par Mohssen Toumi a pour vocation d’aider l’Algérie à rejoindre le continent numérique. Mohcen propose de participer au projet de numérisation du pays et d’apporter à l’Algerie l’expertise et les compétences dont elle a besoin.
-
Le Club « énergie » : composés de jeunes diplômés et de spécialistes. Ce club s’intéresse de près à la politique gazière sur le bassin euroméditerraneen qui doit être mise en place à l’horizon 2020.
-
Le club « Réage Entrepreneur » : déjà très actif dans le partenariat optimexport, créé sous l’initiative de Karim Bensalah, diplômé d’une grande école de commerce. Ce club est résolument tourné vers l’international, c’est un des axes qui tient à cœur au président de Réage : Fatah Ouazzani. Karim explique qu’il est temps pour Réage de favoriser l’entreprenariat. Ainsi, pour son fondateur, le club « Réage Entreprendre » sera le lien entre l’Algérie, la France, l’UE et le monde. Karim veut mettre à disposition des entreprises Algériennes un tissu associatifs, des compétences et développer les réseaux. Ce club favorisera les synergies entre les entreprises en France et en Algérie. Il s’associe dans ce cadre, au programme Optimexport mis en place par le gouvernement Algérien et l’Agence Française de Développement. Ce programme à pour vocation d’aider les entreprises Algérienne à s’exporter.
-
Club « Réage espoir » : destiné aux jeunes collégiens et lycéens. Pour résumer son club Mohammed pose une question à l’auditoire : Combien d’entre vous seraient-ils là, sans un coup de pouce ou un conseil ?
Bonjour,
Nous souhaitons vous informer de la création de www.worldemocracy.com, le site de la démocratie d'opinion en ligne.
Des milliers d'algériens se sont déjà connectés sur notre site pour s'exprimer sur la situation actuelle en Algérie. Vous pouvez les rejoindre pour construire la démocratie d'opinion en ligne. Le vote est anonyme et prend quelques secondes.
Si vous appréciez notre site, faites le connaître autour de vous. Votre voix n'aura que plus de valeur si des milliers d'autres s'y ajoutent.
Cordialement,
L'équipe de Worldemocracy.
Rédigé par : Worldemocracy | 17 février 2011 à 14:27