Quelques conseils pratiques pour les entreprises du challenge OPTIMEXPORT du vivier et/ou toutes les entreprises qui souhaitent intégrer un développement à l’international.
LOGISTIQUE à L’INTERNATIONAL
La logistique dans un contexte international présente des différences par rapport au contexte national. Le terme qui différencie le mieux l'approche internationale est certainement l'incertitude. L'entreprise ne fait plus du commerce dans un seul pays, dont elle connaît relativement bien le contexte, mais dans plusieurs environnements extérieurs éloignés géographiquement et qu'elle ne peut maîtriser totalement.
La logistique représente l'ensemble de tous les flux à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, née de ses rapports avec ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses partenaires et ses clients.
Une bonne gestion de la logistique se résume par une organisation sous forme de schémas clairs, constamment remis à jour, de telle manière qu'à tout moment soit connue la situation d'un document, d'une information, d'une marchandise. Elle est un outil de trois types;
Un outil de management : une bonne logistique débouche sur la maîtrise des flux, et notamment la réduction des stocks et la capacité à maintenir les délais ;
Un argument commercial : elle ajoute la notion de qualité de service à celle du produit (un "bon" produit, bien conçu, livré à temps) ;
Une source de productivité : les spécialistes estiment que les coûts de logistique à l'exportation peuvent atteindre jusque 30 % des coûts totaux des ventes internationales.
Commentaires