L’internationalisation des entreprises algériennes fut au cœur de la rencontre organisé le 23 mai 2009 par Réage, le réseau des étudiants algériens issu des grandes universités françaises. Initié par le Club « Réage entreprendre » cette journée s’est révélé être un franc succès.
Karim Bensalah responsable du club « REAGE entreprendre » a donné le ton de cette journée en fixant les objectifs d’un tel événement à savoir développer les relations d’affaires entre l’Algérie et l’Europe, mettre en valeur les potentialités du marché algérien et développer le partenariat.
Pour sa part, Fetah Ouazzani, le Président du REAGE a présenté les opportunités qu’offre l’économie algérienne dans de nombreux secteurs comme celui de l’Agroalimentaire et celui des NTIC. Il a mis en exergue les nombreux programme de reformes, la situation géographique qui place l’Algérie au carrefour de trois régions l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, un marché de plus de 2 milliard d’habitants. Par ailleurs, Fetah Ouzzanie croit en la constitution d’une élite de cadres algériens qui constituera le moteur essentiel à la transformation de la société.
L’intervention qui a suscité également beaucoup d’intérêt est celle de Marc Martinant, Chef de projet du programme Optimexport, programme de renforcement des capacités exportatrices des PME/PMI algérienne, le nouveau partenaire à l’export. Son intervention riche et documentée a permis à l’auditoire d’évaluer le potentiel à l’export de l’économie Algérienne. Le Chef de projet à également présenté les différents volets du programme Optimexport, à savoir l’information, la formation et l’accompagnement, ainsi que le produit phare du programme le « Challenge Optimexport ». Celui-ci consiste en la sélection d’une quarantaine de PME algériennes qui constitueront la vitrine du made in Algeria et qui bénéficierons d’un appui personnalisé pour développer leur capacité d’exportation.
Les participants ont été sensibilisés sur le tenue du salon « Djazair Export » lors de la foire d’Alger du 30 mai au 3 juin 2009, ainsi que l’organisation des rencontres d’affaires Be to Be, l’occasion de dynamiser les échanges entre les deux rives de la méditerranée.
Au cours de cette conférence Issad Rebrab, chef d’entreprise, a présenté L’expérience à l’international de son groupe Cevital. Entre autre, il recommande la création de plates formes logistiques en Europe pour Optimiser les commandes des clients et faire face au problème de retard.
La journée s’est achevée par deux tables rondes l’une sur l’agroalimentaire, et l’autre sur les NTIC, autre secteurs porteurs en Algérie. Les échanges ont été très pertinents et fructueux.
Commentaires