Quelques conseils pratiques pour les entreprises du challenge OPTIMEXPORT du vivier et/ou toutes les entreprises qui souhaitent intégrer un développement à l’international.
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE INTERNATIONAL
En exportant, vous devrez travailler avec la complexité des politiques et des lois de différents pays, en sus du vôtre. Une compréhension parfaite de leurs systèmes politique et légal vous est néanmoins impossible. Cette matière demande donc souvent le recours à des spécialistes en droit international et à des consultants extérieurs souvent fort coûteux pour les plus petites entreprises. L'objectif d’OPTIMEXPORT n'est pas de vous permettre de vous passer de leurs services, tant le domaine relève de compétences d'experts, surtout en ce qui concerne la gestion des questions légales (contrats, litiges, ...), mais à vous aider à appréhender les principaux concepts et règles qui régissent ce domaine.
Lors de négociations avec l'étranger, ne se limite pas à la formulation de contrats ! S'il s'agit d'une compétence cruciale lorsqu'une entreprise établit des relations commerciales internationales, la surveillance de l'environnement politique du pays d'origine, du pays d'accueil et de l'environnement international retiendra aussi toute l'attention de l’entreprise. En effet, la meilleure préparation à l'international peut être vouée à l'échec à cause d'influences non attendues de cet environnement très souvent négligé par les petites et moyennes entreprises !
Ainsi, une fois participé aux formations entreprises dans le cadre du challenge OPTIMEXPORT, vous devriez :
Mesurer l'importance de l'environnement politique et légal du pays d'origine, du pays d'accueil et au niveau international;
Comprendre comment les actions politiques des gouvernements peuvent exposer votre entreprise au risque politique;
Comprendre comment les relations politiques et les traités peuvent affecter les affaires internationales;
Avoir une vue d'ensemble des différentes lois qui régissent le commerce international.
Commentaires