Il est à noter qu’à l’exception de trois (03) entreprises qui n’ont pas été retenues par OPTIMEXPORT en raison de leurs nombreuses faiblesses, les diagnostics réalisés ont véritablement consolidé la présélection effectuée. Les personnels impliqués dans les actions de « Diag’up export » sont unanimes sur la pertinence du choix opéré. La liste par secteur d’activité des quarante quatre (44) entreprises retenues est représentative des secteurs exportateurs à fort potentiel, ces entreprises sont, de plus, installées sur le territoire national selon une répartition géographique équitable.
Les évaluations globales des entretiens effectués lors des visites menées (étape n°3) feront l’objet d’un rapport de diagnostic remis confidentiellement aux chefs d’entreprise à la signature du contrat de partenariat à l’export (le Challenge OPTIMEXPORT) qui leur sera proposé.
Ces rapports laissent apparaître que, pour la plupart des entreprises rencontrées, l’analyse nous permet de déterminer très précisément leurs forces et leurs faiblesses qui se résument comme suit:
POINTS FORTS : Souvent une qualité de PME familiale avec une forte position sur le marché domestique, une très bonne connaissance et maîtrise du métier de base, pour un grand nombre des PME leur participation au programme de mise à niveau appuyé par l’EDPME, une bonne culture managériale, une très forte motivation à l’exportation, une vision claire de souhait d’approcher le marché international, pour certaines entreprises des passerelles avec l’université, la réalisation d’opérations ou tentatives d’exportation sur des marchés porteurs pour certaines PME.
POINTS FAIBLES : leur manque de structuration, l’incapacité à déléguer pour certains dirigeants, leurs besoins importants en formation, leur faibles aptitudes en matières de communication, leur méconnaissance des aides et des institutions/interfaces d’appui à l’export et ... d’une manière unanime : leurs difficultés à conclure des contrats compte tenu de l’environnement actuel des affaires (réglementation, absence de réactivité des institutions, bureaucratie, insuffisance des moyens de financement, logistiques, etc.).
Conférence de presse le 28 juillet 2009 pour annoncer les « challengers » !
Commentaires