A partir du 1er Octobre 2009 les navires transportant des cargaisons de rond à béton et de bois, les produits alimentaires non conteneurisés, les marchandises diverses non conteneurisées et les véhicules (car-carries) ne seront plus autorisés à décharger leurs marchandises au port d’Alger a annoncé récemment, dans une instruction le ministère des Transports. Cette décision a été prise pour mettre fin à l’allongement de la durée à quai des navires et à l’importante rade qui se traduit par des impacts extrêmement pénalisants pour l’économie.Il est esperé la promotion des autres ports du pays tels que les ports de Djendjen, Mostaganem et Ghazaouet qui sont retenus pour la réception des car-ferries. Les autres ports, Oran, Béjaïa, Annaba, Skikda, Mostaganem, Djendjen, Ghazaouet, Arzew et Tenès sont appelés à traiter les autres catégories de produits importés par voie maritime.Les armateurs, importateurs, transitaires et auxiliaires maritimes sont invités à prendre attache avec les entreprises portuaires pour les modalités pratiques liées à l’application de cette mesure. Les observateurs de la logistique du commerce international sont assez septiques quant à la mise en oeuvre de ces mesures sur le terrain tant la situation au niveau du port d'Alger est devenue intenable et inextricable.
Commentaires