"Les EDI, comme moyen de facilitation des échanges et d'élimination des lourdeurs bureaucratiques", tel est l'intitulé de la conférence qui sera animée le 21 octobre 2009, par M.kamel KHELIFA, expert et consultant en transport et logistique dans le cadre d'un cycle de séminaires d'information et de formation, au profit du personnel d'Algex (Maitre d'ouvrage délégué Optimexport). Rappelons que la dernière conférence portait sur les "bourses de fret, comme solution de réduction des surcoûts du transport routier en Algérie". Dans un autre registre faut-il le souligner, les programmes de formation qui seront déclinés prochainement par Optimexport, avec l'appui des experts internationaux et nationaux, porteront sur des thèmes aussi riches que variés et cibleront outre les cadres d'entreprises, les auxillaires du commerce international, (commissionnaires de transport et commissionnaires des douanes) les personnels des banques et les formateurs.
De plus amples informations dans nos prochains billets
Cher Monsieur Djebara,
Je rebondis sur votre sujet posté pour me renseigner sur la mise en place du statut OEA en Algérie, sachant que notre pays a signé et ratifié les conventions OMD ?
Rédigé par : Réda ALLAL, CCI TAFNA | 19 octobre 2009 à 01:35
Bonjour Réda,
L'Algérie n'a pas encore adhéré aux cadres des normes de l'OMD. Cependant il existerait un projet à l'étude au niveau de l'institution concernée pour promouvoir une plateforme "douane entreprise" qui verra le jour à la faveur de la réforme du code des douanes annoncée avant la fin de l'année 2009.
Cordialement
A C DJEBARA
Rédigé par : DJEBARA | 19 octobre 2009 à 09:28