(Billet proposé par M. Med Houcine Bechikh chargé de mission). La sixième session de formation d’Optimexport consacrée à «l’environnement douanier et fiscal des opérations du commerce international» animée au siège d'ALGEX, par les experts M. Rodolphe LUCAS de (Formatex) & M. Kaci ABES de (l’ESG), les 03 et 04 janvier, et destinée aux challengers et au "vivier" le 05 janvier a fait réagir les experts qui livrent ci dessous leurs impressions:
M. Rudolphe Lucas "Les représentants des entreprises du Challenge Optimexport avaient des questions très précises, ce qui prouve qu'ils sont confrontés à des réalités de terrain, la session a été très animée du fait que chacun des participants trouvait dans les cas soulevés par les autres une source d'information et formation.Les représentants du vivier (poles régionaux et douaniers) ont saisi l'opportunité pour les uns d'apprendre les meilleures pratiques et pour les autres de corriger leurs connaissances du fait de l'évolution rapide des pratiques douanières et fiscales en Europe. Les supports de cours répondaient largement à leurs attentes en plus de l'ouvrage mis à leur disposition relatif à "l'origine des marchandises: élement controversé des échanges commerciaux internationaux" de Ghénadie Radu paru chez ITCIS Edition."
M.Abes Kaci Les participants toutes catégories confondues ont été particulièrement attentifs aux développements relatifs aux règles d'origine, et à l'accord d'Association avec l'Union Européenne; ils ont été réactifs sur les aspects relatifs aux procédures de dédouannement tant à l'import qu'à l'export. Les représentants des poles régionaux, y compris les douaniers, ont consolidé leurs connaissances durant cette session en matière fiscale et douanière. Avec mon collègue R. Lucas nous avons répondu à leurs attentes notamment celles en relation avec l'utilisation intelligente des facilitations douanières et fiscales au service de la compétitivité des entreprises pour la conquète des marchés extérieurs"
Présentation de l'ouvrage: Téléchargement Radu-Origine
Commentaires