Les 07 & 08 Février 2010 s'est déroulée au siège d'ALGEX (maitre d'ouvrage délégué Optimexport), la session de formation avait pour thème:"La mise en place des garanties bancaires à l'international". Cette 5ème session de formation (Optimexport) animée par M. Hubert Martini, expert international de FORMATEX (Paris) et M. Mustapha Boukhatem, expert national de l'école supérieure de gestion ESG (Alger), était destinée aux personnels de banques et établissements financiers. Les experts en temoignent:
M. Hubert Martini "Les participants maîtrisent les techniques bancaires à l'import, cependant ils éprouvent des difficultés certaines à orienter leur reflexion sur les techniques à l'export, ce qui est comprèhensible, mais à force de pratiques et de formation, ils y arriveront. Ils ont manifesté un grand interêt au cours de la session, les nombreuses questions apportent la preuve irréfutable de leur engouement. Je suis particulièrement satisfait de leur réactivité, leur niveau est perfectible.Les supports de cours ont été d'une grande utilité puisqu'ils leur ont permis de suivre aisément les développements progressifs du cours".
M. Mustapha Boukhatem: "Les participants ont beaucoup appris sur les garanties bancaires à l'international, ils ont pu confronter les exigences techniques sur le plan international, avec les régles qui gouvernent le contrôle des changes en Algérie. Ils ont pu mesurer les cas de dysfonctionnement qui handicapent l'expansion des entreprises dans leur relation avec leur client.Cette session a été une bonne opportunité pour les participants pour connaitre les bonnes pratiques au niveau international, afin de les capitaliser et surtout en faire un bon usage.Je suis satisfait du niveau des débats et de la pertinence des questionnements."
Commentaires