A l’heure où en Algérie nous parlons de certifications "bio" et "hallal" avec de plus en plus d'insistance, où Algerac, partenaire de notre programme OPTIMEXPORT, défend avec déjà de bons résultats "l’accréditation", l’Union Européenne avec qui l’Algérie commerce beaucoup se dote d’un "signe de reconnaissance fort" pour valoriser ses produits biologiques.
La Commission européenne vient en effet d’annoncer officiellement le nom du gagnant du concours de conception du nouveau logo de l’Union européenne pour les produits biologiques.
Au cours de ces deux derniers mois, quelque 130 000 personnes ont voté en ligne pour choisir le nouveau symbole biologique parmi les projets des trois finalistes.
Le logo gagnant est celui de Dusan Milenkovic, un étudiant venu d’Allemagne dont le motif «eurofeuille» a remporté 63 % de l’ensemble des suffrages.
A compter du 1er juillet 2010, le logo biologique de l’Union européenne devra obligatoirement figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les États membres de l’Union et répondant aux normes requises.
Pour les produits importés, il sera facultatif. L’apposition, à côté du logo de l’UE, d’autres logos à caractère privé, régional ou national sera autorisée.
Gageons que les producteurs algériens membres du Challenge OPTIMEXPORT, ou non, qui produisent « bio » seront tous intéressés par cette nouvelle.
Le comuniqué (PDF, 93 Ko) : Téléchargement Logo_bio_europe
Commentaires