revue de presse : Le Salon de l'alimentation hallal («licite» pour la religion musulmane) ouvre ses portes pour la troisième année consécutive aujourd'hui à Paris, Porte de Versailles. Et cela n'est sans doute pas un hasard car la France compte la plus forte communauté musulmane d'Europe (5,3 millions de personnes) au sein de laquelle neuf personnes sur dix achètent des produits alimentaires hallal, selon le cabinet Solis, spécialisé dans le marketing ethnique.
Résultat, ce marché a pris une ampleur qui suscite bien des convoitises. De l'ordre de 4 milliards d'euros en 2008, il devrait atteindre 5,5 milliards cette année. Affaire identitaire ? « Oui, dans certains cas, cela correspond à une forme de repli sur soi. Dans d'autres, à la nostalgie des spécialités culinaires du Maghreb. Pour les plus jeunes, c'est l'expression d'un triple désir de modernité, d'intégration et d'affirmation de ses origines, dit Abbas Bendali, le directeur de Solis. La première génération arrivée du Maghreb n'osait pas revendiquer une alimentation spécifique. La troisième, née en France, veut avoir accès à tous les produits occidentaux, tout en ayant certaines garanties. »
Les jeunes Français musulmans veulent manger de la tartiflette, des hot-dogs, des hamburgers, boire des sodas et manger des bonbons tout en appréciant qu'ils soient conformes à leurs préceptes religieux. Les produits hallal ne doivent pas contenir de viande de porc ou de gélatine de porc (cela peut être le cas dans la confiserie), ni d'alcool - même de simples traces. Quant aux jeunes femmes musulmanes, « les contraintes horaires sont les mêmes pour elles pour les autres. Elles veulent donc trouver des plats préparés hallal », dit Abbas Bendali.
Nestlé, Fleury-Michon, Labeyrie, LDC, Panzani…, les industriels de l'agroalimentaire ont bien compris cette nouvelle donne et développent leur offre avec succès. Les grandes surfaces suivent. Casino a ainsi lancé l'an dernier la première marque de distributeur (Wassila).
Sacrificateurs habilités
Nestlé a commercialisé ses premiers produits hallal en 2006, soupes et bouillons, très prisés en période de ramadan, surgelés et pizzas, saucisses de volailles Herta et Knackis. La mosquée de Paris garantit leur caractère hallal après visite des usines, indique le chef du département ethnique de Nestlé, Bruno Elkasri. Deux autres mosquées interviennent dans le processus de certification, Courcouronne et Lyon. Ces trois autorités mises à part, personne n'est vraiment habilité à garantir le caractère hallal.
« L'étiquette hallal est un choix de celui qui commercialise », explique le ministère de l'Agriculture. Les premières entreprises qui ont créé des chaînes spécifiques et recruté des sacrificateurs habilités sont les abattoirs (Doux, Socopa). C'est à la viande que les musulmans veillent le plus. Ils ont obtenu une dérogation aux règles françaises qui imposent l'étourdissement préalable de l'animal, pour qu'il soit saigné selon leurs codes.
MARIE-JOSÉE COUGARD, Les Echos.fr [ 30/03/10 ]
L'industrie du halal : un marché en plein essor
Visualisez également l'extrait vidéo de l'émission OPINIONS (FRANCE 24) (14 minutes) du 30/03/2010 consacrée à : L'industrie du halal
Bjr
votre commentaire est vrais mais assez classique, mais n'explique pas comment et pourqoui , vous qui avez pour mission de promouvoir les produits algériens avez délibérément mis la pub de zakia sur votre portail
cette marQue appartient a des farouche conçurent de nos produits algériens et votre démarche ne Concorde pas avec votre missions.
Dommage car j'ai cru un moment a votre impartialie mais chez nous ya tjrs des mais ....
Vous devez rendre des compte pour cette pub
Rédigé par : [email protected] | 02 avril 2010 à 12:09
Cher internaute,
Une image utilisée comme illustration n'est pas une publicité !!!! votre passion et votre partialité vous dictent des mots qui ne reflètent aucune réalité.
Tout d'abord, nous n'avons pas de portail qui accepterait de la publicité, mais un simple bloG'note, plus proche d'un carnet de notes, d'un recueil de mémos et de billets personnels d'actualités et d'annonces, reflet de l'évolution des actions de notre programme.
Il est approvisionné d'articles rédigés par les membres algériens de l'équipe OPTIMEXPORT et le Chef de projet.
Ce moyen moderne de communication n'a qu'un rôle informatif et n'a aucun compte à rendre à quiconque !
La formule du blog est également très interactive, ce qui vous permet d'ailleurs de vous exprimer sans censure !
(sauf insulte évidemment)
Sur le sujet qui vous dérange, il n'y a aucune publicité mais simplement une image "Zakia" et une image "Wassila" ainsi qu'un logo, ces éléments sont uniquement là pour illustrer une réalité de compétences de diffusion en France de produits respectant les codes du "Hallal", sujet de l'article, du séminaire annoncé par l'article et également très utile pour notre communication en Algérie liée à cette question "des marchés européens du Hallal".
Vos allusions "avec des mais ..." sont assez désagréables ! et je regrette que vous ne nous donniez aucun compte rendu de ventes à l'étranger de "vos" produits.
Je comprends en revanche (et c'est à l'évidence ce qui vous gène le plus dans notre article) qu'il n'est pas agréable de constater la réussite à l'international d'un concurent ! ... il n'est cependant pas très judicieux d'occulter la réalité et de se mentir sur les diffcultés à l'export face à la concurence.
Toute information sur une concurence est porteuse d'enseignements.
En effet, si vous distribuez des produits à l'export et, qui plus est, en Europe et si ces derniers sont "hallal", nous ne le savons pas, votre message ne nous en dit pas plus hélas !
Si tel avait été le cas, "vos" produits algériens auraient pu illustrer notre communication et les documents de notre séminaire et ainsi vous permettre d'apparaître au grand jour !
Hélas encore, vous nous critiquez, mais nous ne recevons pas d'éléments concrets vous concernant.
Nous remettre des éléments factuels concernants votre activité, vous aurait sans doute évité d'être obligé de critiquer notre travail, de porter un jugement de valeur volontairement blessant - et totalement gratuit- sur notre impartialité.
Mais... vous préférez le négativisme à d'autres formes de promotion.
... il apparaît désormais évident, comme vous l'écrivez vous même, qu'en Algérie nous sommes bien obligés de constater qu'il y a bien des ... "mais" !!!!!
Rédigé par : OPTIMEXPORT | 05 avril 2010 à 14:45
J'ai trouvé cet article très intéressant et vraiment complet. Il résume en effet ce qu'est, à date, le marché du halal.
En tant qu'entrepreneur, je comprends que si je souhaite me lancer sur ce marché, j'ai un certain nombre d'efforts à faire dont :
- Construire une marque, avoir une démarche marketing,
- Travailler le circuit de distribution : là y a de la matière, la GMS est en demande, les réseaux de grossistes traditionnels aussi.
Je crains alors que toute autre forme de commentaire et de bavardage sur le fait de coller la photo de zakia ou d'un autre soit une perte de temps.
Isla Délice et Zakia Halal sont les 2 seules marques à avoir mis de en place une campagne de communication. Ces sont donc 2 gros acteurs de ce marché qui s'imposent. En même temps, et je le regrette pour le blog d'optimexport, sa notoriété n'est pas assez forte pour pouvoir le soupçonner de faire la pub.
Affirmer le contraire est ridicule, bête et infondé.
Cher monsieur Zibouche, ne vous trompez pas de bataille, préférez plutôt de demander à l'équipe d'Optimexport de vous aider et de vous accompagner dans votre plan de développement à l'export. C'est bien plus intelligent et ce sera plus efficace pour votre business.
Waël Hasnaoui
Rédigé par : wael hasnaoui | 06 avril 2010 à 11:28