Dans le cadre d’un cycle de présentation de « Panoramas sectoriels à l’international », la Certification HACCP a été le thème d’une étude de marché présentée le 12 mai par le Programme OPTIMEXPORTet l’Agence ALGEXau bénéfice d’un panel d’entreprises des filières fruits/légumes et agroalimentaire.
Cette action qui entre dans le cadre du volet information du Programme OPTIMEXPORT vise à analyser la contribution des filières concernées au potentiel de développement à l’international de l’Algérie sur les marchés extérieurs, à identifier des marchés cibles et à susciter des communautés d’affaires pour les filières ciblées.
La Certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ou analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) figure parmi les «référentiels qualité» (ISO 22000, ISO 9001…) introduits depuis 1963 dans l’industrie agroalimentaire par la FAOet l’OMS et destinés à protéger la santé des consommateurs et à promouvoir les pratiques loyales dans le commerce des aliments.
Cette démarche qualité repose sur sept principes qui permettent d’identifier, d’évaluer et de décrire des dangers de contamination. L’apport de mesures préventives et correctives dans ce process garantit les bonnes pratiques d’hygiène et une maîtrise de la sécurité alimentaire. Se faire accompagner dans la mise en place de la certification est une nécessité.
Divers règlements européens ont été élaborés pour le secteur agroalimentaire. Ils s’articulent autour de l’engagement et de la responsabilité de l’exploitant en ce qui concerne la qualité des denrées alimentaires mises sur le marché. De même, ils intègrent des systèmes d’organisation favorisant les bonnes pratiques d’hygiène, les principes HACCP et de traçabilté. La compatibilité et ou le croisement des normes alimentaires ont permis de mettre une démarche de management permettant une sécurité alimentaire allant de la «fourche à la fourchette». Enfin, d’autres référentiels privés et spécifiques à la distribution tels le British Retail Consortium(BRC) et l’International Food Standard(IFS) sont venus compléter ces standards.
Pour le monde agricole, le référentiel intégré Globalgap »ou « Ensemble de bonnes pratiques agricoles » est conçu pour « rassurer les consommateurs sur les conditions de production des produits alimentaires, depuis la production végétale et animale. C’est un "système raisonné de culture et d’élevage " qui permet de minimiser les effets préjudiciables sur l’environnement des activités agricoles, de réduire l’emploi d’intrants chimiques et de garantir la santé et la sécurité des ouvriers agricoles ainsi que le bien-être et la protection des animaux ».
salut je peux savoir comment s'inscrire dans l'une de ces foire svp !!
Rédigé par : yazid salah | 27 avril 2012 à 15:41