Brève : Dans le cadre du partenariat de coopération unissant la Ville de Marseille et la Wilaya d’Alger, la Fontaine de l’Espérance, érigée conjointement par les deux collectivités dans le jardin Taleb Abderrahmane, a été inaugurée, lundi 7 juin 2010, par MM. Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille, Chérif Rahmani, Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, et Mohamed Kebir Addou, Wali d’Alger, en présence de l’Ambassadeur de France en Algérie, M. Xavier Driencourt. Emblème de paix et de fraternité, une première fontaine de ce type a été inaugurée en 2000 à Marseille sur le parvis du Parc du 26ème Centenaire, puis une deuxième à Shangaï en 2005.
M. Gaudin a notamment déclaré que cette œuvre constitue un "témoignage de l’amitié, de la sollicitude et de la considération de la part de la ville de Marseille à l’égard d’Alger". Le Maire a également noté que "la représentation de l’arbre et de l’eau qui jaillit est un symbole de vie".
La délégation Marseillaise qui comprenait une trentaine de personnes, élus, techniciens de la Ville, et représentants du monde économique, s’est ensuite rendue au siège de la Wilaya pour un déjeuner puis à la Basilique Notre-Dame d’Afrique dont la restauration est, en partie, financée par Marseille (en partenariat avec la Wilaya d’Alger et plusieurs ministères algériens, la Région PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Parlement Français, l’Ambassade de France à Alger, l’Union européenne et de nombreux mécènes associatifs et privés).
Une séance de travail avec des Conseillers du commerce extérieur français a été organisée, l’après-midi à la Villa Clarac, par le Service Économique Régional de l’Ambassade de France dans le but de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre Marseille et Alger et, plus généralement, entre la France et l’Algérie.
Commentaires