Aujourd’hui, plus de trois ans après la signature du contrat d’Opérateur UBIFRANCE pour le PRCC Algérie avec le Ministère du commerce et l’AFD, nous venons de finaliser la mise en ligne de la « version 2.0 » de notre BloG-note, toujours plus en harmonie avec notre communication globale et offrant une meilleure lisibilité.
Depuis la création de ce blog, des évolutions ont été proposées à nos lecteurs au fil des jours : Nous avons introduit un abonnement à une newsletter, installé un module (moteur) de recherche interne au blog, procédé à de légères retouches dans les catégories en colonne de gauche, de légère retouches également dans les coloris des polices de caractère, installé de nouveaux flux d’informations (notamment celui en provenance du magazine professionnel de l’export le MOCI) et ci-dessus depuis cette semaine, une nouvelle têtière réalisée par l’agence Albatros Communication.
C’est avec plaisir que nous vous invitons à continuer de naviguer dans nos articles au fil de vos clics ! ou de consulter nos archives.
Dans la suite de ce message, un petit rappel de notre démarche de « bloggeurs algériens ».
Contrairement aux « bloc-notes » que l’on trouve de-ci-de-là sur Internet et que l’on orthographie « au pluriel », notre BloG-note est lui aussi sur Internet, avec l’expression « BloG-note » au singulier parce qu’il est lui-même singulier tant dans la façon d’écrire son nom que dans sa conception, il devrait de plus être titré « Le BloG-note de l’équipe OPTIMEXPORT » car c’est un travail d’équipe.
Issu de la démarche des blogs il s’apparente tout d’abord à une newsletter, véritable vecteur d’information et d’animation pour les entreprises algériennes « en général » en apportant au mieux l’information pertinente à l’export tout en reprenant quelques fois dans la presse, des éléments utiles concernant l’Algérie à l’international.
Comme tous les blogs par contre, il s’apparente ensuite à un organe de liaison ou petit journal interne de l’équipe élargie d’OPTIMEXPORT (Les personnels des partenaires et Maîtres d’ouvrage – Ministère du Commerce, ALGEX et CACI) en appuyant telle ou telle initiative, en rendant compte de tel ou tel événement.
Avec un comité de rédaction hebdomadaire, 8 auteurs réguliers, une simplicité d’utilisation, il constitue enfin, un outil de formation des équipes à la saisie de l’actualité export de l’Algérie et permet à chacun des membres d’OPTIMEXPORT de pouvoir s’exprimer en synthétisant, analysant et commentant les activités de notre programme.
En plus de tout cela il constitue le carnet de route de l’aventure OPTIMEXPORT en conservant sur le net les archives de nos réalisations.
Commentaires