La présentation de l’Algérie au salon du MIDEST 2010 s’est articulée autour d’activités orientées « rencontres d’information » et « rencontres d’affaires ».
Côté « information », le programme des conférences du salon MIDEST laisse désormais place, chaque année, aux communications de l’Algérie, construites par le coordinateur du pavillon algérien, la BSTPO, bourse de sous-traitance et de partenariat de l’Ouest algérien en partenariat avec notre programme OPTIMEXPORT.
Si en 2009 nous avions présenté des exemples de sous-traitance internationale en particulier dans le domaine de la construction automobile avec l’intervention d’un donneur d’ordres national réputé (SNVI) et exposé un état des lieus chiffré des avancées dans le domaine, le programme des conférences de l’année 2010 aura vu la participation du représentant officiel de M. le Ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement venu valoriser la destination « Algérie » en terme de recherches de partenariats industriels et d’investissements. En effet M. Ammouri Brahiti, Directeur Général des PME au Ministère de l’Industrie, a prononcé une allocution à laquelle de nombreux visiteurs du salon ont assistés. Les participants sont venus recueillir des informations sur le développement de la sous-traitance en Algérie et sur les opportunités d’affaires avec l’Algérie.
Avec des chiffres extrêmement précis, M. Brahiti a brossé un tableau très favorable du climat des affaires dans ce domaine, en reprenant les récentes dispositions réglementaires, il a encouragé les acteurs industriels à rechercher des partenariats avec des PME algériennes. Il s’est aussi proposé d’étudier personnellement et avec ses collaborateurs, en donnant son adresse email, toutes les propositions de collaborations avec des entreprises algériennes dans le domaine de la sous-traitance industrielle. En outre M. Brahiti a annoncé la création d’un organisme national de « cohésion » dans le domaine de la sous-traitance, une sorte de « Conseil National chargé de la promotion de la Sous-traitance algérienne » qui travaillera en étroite collaboration avec les 4 bourses algériennes de sous-traitance : BASTP (centre), BSTPO (Ouest), BSTPE (Est), BSTPS (Sud).
A noter la question du représentant de « Maroc Export » sur le développement international de la Sous-traitance algérienne à laquelle M. Brahiti a répondu avec des propos rassurants du fait de la complémentarité entre toutes les institutions algériennes capable de protéger en Algérie et internationalement les innovations et technologies, INAPI, IANOR, ALGERAC etc. M. Brahiti a aussi rappelé dans des entretiens qui ont suivi, la complémentarité des travaux de sa direction avec les actions du programme OPTIMEXPORT.
Une seconde communication du directeur de la BSTPO, coordinateur du pavillon Algérie, a précisé les secteurs d’activité porteurs pour la sous-traitance algérienne, il a aussi détaillé les nouvelles mesures de la loi de finance complémentaire sensées favoriser les partenariats.
Les conférences étaient suivies d’un cocktail offert par notre programme OPTIMEXPORT.
Commentaires