Au départ de ce billet, une information « export » reçue par email parmi tant d’autres : « Aux USA, le gouvernement vient de lancer le National Export Initiative (NEI) pour faire des exportations une priorité ». Cette nouvelle m’interpelle, en effet, c’est aussi la préoccupation majeure qui guide notre programme depuis maintenant 3 années. Ceci me donne donc l’occasion de procéder à quelques recherches d’actualités rapides sur internet et d’apporter sur notre blog quelques « conseils export »pour les entreprises algériennes qui veulent s’intéresser au(x) marché(s) US.
Comme mentionné ci-dessus, en Algérie, développer l’Export fait parti des préoccupations des pouvoirs publics, notre programme devrait voir sa réincarnation pour 2011, dans une formule qui assurera encore plus d’avenir et de pérennité aux initiatives de nos activités déjà couronnées de succès.
Regardons brièvement autour de nous :
En Tunisie, l’objectif d’augmentation des exportations est de 8,2% pour l’année en cours, le programme FAMEX en est à sa 3ème édition, les Etats Unis ne sont pas écartés des cibles d’exportation.
En France, exporter devient aussi synonyme de croissance. La ministre de l’économie a retenu les USA comme étant la plus grande économie du monde dans les marchés cibles prioritaires pour les exportateurs. Cela peut sembler paradoxal pour un pays à forte croissance et qui ne représente que 16 % des importations mondiales.
Pourquoi ne pas s’intéresser en Algérie à la destination « USA » : À l’heure où de nombreux regards d’exportateurs se tournent vers l’Afrique, la Chine ou l’Inde, il convient de rappeler que le vaste marché américain recèle de larges opportunités dans de nombreux secteurs et est l’un des plus avancés au monde dans le domaine de l’innovation technologique.
Professionnaliser son projet !
Beaucoup d’entreprises ne renouvellent pas leurs premières et secondes expériences sur le marché américain car elles n’ont pas su surmonter ni les obstacles ni écueils logistiques et culturels.
Le marché américain est accessible pour les PME/PMI, mais il exige de la patience, de la persévérance, une excellente préparation et une stratégie de niche.
Il faut aussi s’entourer de conseils et d’une équipe compétente sur le terrain.
Il ne faut pas hésiter à se faire entourer par des conseillers exports professionnels plutôt que d’essayer seul et de tâtonner.
Autre point important, il est nécessaire « d’américaniser » son produit.
En résumé :
Le marché américain n’est pas l’apanage des grandes entreprises, les PME/PMI peuvent aussi y accéder. C’est un marché ouvert qui attire toutes les entreprises du monde entier et un pays qui respecte la concurrence et la libre entreprise. Il est par ailleurs l’un des plus sûrs au monde sur le plan commercial.
Pour une fois : l'Algérie devance les USA !
Rédigé par : FK | 25 novembre 2010 à 13:56
quels sont les produits algeriens autorisés a l'exportation vers les usa par exemple : agriculture
..liste de produits.
cossmetique...liste de produits..... autres productions nationales et quels sont les accords entre les deux pays ?
Rédigé par : www.email.demuretrading.com | 02 février 2011 à 03:10
Bonjour Sami,
... et merci pour votre question.
Afin d'y répondre pleinement, je demande aux collègue de l'agence ALGEX et particulièrement les membres de "Dar el Moussader" de prendre en charge votre propos.
Mais au préalable et afin de mieux orienter nos réponses, vous voudrez bien nous informer de vos activités, du statu de votre entreprise, si vous êtes déjà producteur, exportateur de production agricoles ou agro-alimentaire, etc.
Vous comprenez aisément que nous devions procéder à ce genre de vérification afin de demander aux agents d'Algex et de "Dar el Moussader" d'adapter leurs réponses à vos problématiques.
vous pouvez répondre en nouveau commentaire sur ce blog (www.optimexport-dz.org) ou bien par email à: [email protected]
avec nos remerciements,
l'équipe OPTIMEXPORT
Rédigé par : OPTIMEXPORT | 02 février 2011 à 10:26