Le Phare, journal des échanges internationaux, des transports et de la logistique, partenaire du programme Optimexport, propose à ses lecteurs dans son édition N°139 de novembre 2010, un dossier dans la rubrique "Infrastructure " portant sur "le contrôle technique des véhicules" où articles et entretiens posent la problématique de la prévention comme les chiffres avancés par l'ENACTA qui renseignent que près de 9.000 véhicules ont été retirés de la circulation.Le DG de la COTA affirme, quant à lui que, "le véhicule participe au moins à 30 % dans le taux actuel d'accidents". La rubrique "Environnement" s'interroge sur le "Désertec, serait il un projet viable et fiable une fois mis sur pied".Au chapitre "Economie et finances", un éclairage est livré sur la gestion axée sur les résultats, un autre sur le chemin laborieux de la bonne gouvernance. La rubrique "Commerce et Echanges réserve un long entretien avec l'expert en management relationnel M. Gérard Philippe Selles (Formatex) où il affirme "l'utilisation judicieuse des outils de communication dans les conflits sociaux peut transformer une guerre de tranchée en négociation aboutie" Au chapitre de la "Douane" il est à noter deux articles sur la problématique de l'origine des marchandises qui, selon M. Pascal Lamy (DG OMC), "devient de plus en plus obsolète", et l'entretien remarqué de M. Pierre Sartini (consultant SG de l'ORDF) sur l'import Control System (ICS) dont l'entrée en vigueur est prévue en janvier 2011.Au chapitre des actualités douanières, il est à relever l'accord entre les douanes algérienne et francaise portant "sur la facilitation des opérations de dédouanement grace à la promotion de la fluidité des échanges d'informations" Pour prolonger votre lecture consultez le site du Phare à l'adresse suivante: http://www.kgn-lephare.com/
Commentaires