C’est fort du constat que « l’Export Helpdesk est un outil précieux insuffisamment utilisé » que nous pouvons nous réjouir de cette nouvelle.
L’accès aux exportateurs arabophones est un « plus incontestable » pour l’Algérie exportatrice. Nous avions déjà effectué des présentations de l’Export Helpdesk, tant sur le bloG-note de l’équipe OPTIMEXPORT que dans "la lettre d'Algex" (ici !) qu’en séances plénières avec notre partenaire ALGEX (Maître d'Ouvrage Délégué de notre programme) à l’aide de rencontres d’exportateurs.
Force est de constater que l’UE avance vers plus d’accessibilité du site.
En diffusant cet outil en arabe et russe, l’UE souhaite ainsi visiblement passer des « déclarations » aux « actes » afin de renforcer ses liens commerciaux avec ses voisins et même au-delàs.
L’Export Helpdesk est un service en ligne mis en place par la Commission pour faciliter l’accès des pays en développement au marché de l’Union européenne. Il fournit les informations nécessaires aux exportateurs souhaitant approvisionner le marché de l’UE. Des règles d’étiquetage aux droits à l’importation, l’Export Helpdesk propose des informations gratuites dans cinq langues: anglais, français, espagnol, portugais et arabe. En 2009, la base de données a été consultée plus de 200 000 fois par des internautes situés dans des pays du sud de la Méditerranée.
Quatorze kilomètres seulement séparent l’Espagne du Maroc et l’Italie n’est qu’à 140 km de la Tunisie: cette réalité géographique sous-tend et oriente notre histoire commune et les liens que nous entretenons aujourd’hui.
Depuis 1995, la croissance des échanges a été renforcée par le partenariat euro-méditerranéen qui vise à créer un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité partagée entre l’UE et ses partenaires méditerranéens. Ce partenariat commercial a pour but d’établir une zone de libre-échange euro-méditerranéenne approfondie en libéralisant le commerce à la fois entre l’UE et les pays du sud de la Méditerranée (Nord-Sud) et entre les pays du sud de la Méditerranée eux-mêmes (Sud-Sud).
Afin de soutenir ce processus, la nouvelle version arabe de l’Export Helpdesk a été lancée par le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, lors de la réunion des ministres du commerce, organisée à Bruxelles en novembre, dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. Les participants ont discuté de la manière d’améliorer l’intégration économique et de stimuler le commerce et les investissements entre l’Union européenne et la région méditerranéenne. La nouvelle version de l’Export Helpdesk a été saluée comme une mesure qui facilitera l’accès du marché européen aux exportateurs potentiels du monde arabe.
Le communiqué complet : cliquer ici !
Une courte présentation est disponible pour
vous aider à donner un aperçu de l’Export
Helpdesk, à expliquer qui peut en profiter et à préciser les informations qu’il fournit. Vous pouvez également recevoir une fiche explicitant étape par étape comment exporter un produit particulier de votre pays vers l’UE.
L’ensemble de cette documentation est disponible en français, en anglais, en espagnol et en portugais. Alors, simplifiez-vous la vie et utilisez l’Export Helpdesk pour vous aider à vendre vos produits!
Rédigé par : OPTIMEXPORT | 16 décembre 2010 à 20:07