Les changements stratégiques opérés par les pouvoirs publics pour, renforcer l’économie nationale, en général, et promouvoir les exportations nationales, en particulier, ont initié des programmes d’actions et de formations de haut niveau destinées aux acteurs économiques (à tous les niveaux) activant directement ou indirectement dans le volet export.
Le programme Optimexport, mis en œuvre par UBIFRANCE au profit du Ministère du commerce, de l'Agence nationale de promotion du Commerce Extérieur (Algex) et de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) ; et financé conjointement par l’AFD et le Ministère du commerce ; avait pour objectifs d’accompagner la mise en place de la stratégie des pouvoirs publics dans la promotion des exportations, en ciblant, particulièrement, les volets formation, information et performance au sein de tous les intervenants dans le secteur économique, commercial et de l’export en particulier.
Les activités, tracées dans le programme Optimexport, furent axées en direction des entreprises et des acteurs évoluant dans l’environnement des entreprises. Des actions sensibilisatrices, formatrices, accompagnatrices ont été entreprises ainsi que des actions spécifiques de renforcement des capacités exportatrices des entreprises adhérentes au programme et dites "Challengers".
Après des actions d’information et de sensibilisation régionales (Est, Centre et Ouest), sur la nature du programme, ses objectifs et ses perspectives ; et après adhésion, présélection puis sélection et répartition géographique des entreprises ; des actions de renforcement des capacités exportatrices des entreprises sélectionnées (Challengers) furent entamées. Ainsi, des événements ont été organisés (10Ateliers d’études de marchés, Journée d’étude Halal, Séminaire Géographique, Business Plan) et des privilèges (Notation Coface, Prime d’Assurance CAGEX, Adhésion au WTCA) ont été accordés.
Il fut, aussi, procédé à des formations aux techniques du commerce international au profit des entreprises Challengers, ainsi qu’à d’autres en régions dont les thèmes englobaient toutes les informations et les techniques en rapport avec l’environnement de l’export.
Les entreprises (Challengers et autres) ont bénéficié de mesures d’accompagnement lors d’une trentaine d’événements auxquels le programme Optimexport a été associé ou qu'il a organisé lui même. Des institutions et organismes ont été impliqués dans ces actions, participant à ces événements et encadrant les entreprises inscrites. Il est à noter la diversité sectorielle des événements en question (Agroalimentaire, Agricole, Sous-traitance industrielle, etc.) et, aussi, leurs envergures multiples (Régionales & Nationales à caractère international, Internationales).
En plus des actions destinées aux entreprises, celles, formatrices, visant les Représentants Institutionnels et Consulaires (RIC), sont, à notre avis, les plus importantes et ce, de par leur aspect de pérennisation des actions du programme dans le temps et au-delà, même, d’Optimexport (programme initiateur).
Des cadres, représentant les institutions (Pôle national), et consulaires (pôles régionaux), ainsi que des formateurs, des conseillers à l’export, et autres acteurs de l’environnement de l’export, ont été conviés à des formations de haut niveau dispensées par des organismes professionnel de formation et écoles d’envergure.
Pour exemple de formation dispensée, nous citerons la formation aux « techniques du commerce international », dispensée par Formatex destinée aux cadres des institutions nationales et régionales (Algex – CACI - CAGEX - CCI - Ministère de la pèche - Ministère de l’agriculture - Ministère du commerce – OPTIMEXPORT - Ministère de la PME – SAFEX...), qui ont été conviés à se familiariser avec les techniques modernes du commerce international tout en se réunissant autour d’un seul et même objectif : L’EXPORT.
D’autres formations, programmées par Optimexport et tout aussi prolifiques que celle citée précédemment, aussi dispensée par Formatex (Banques, Conseillers à l’export, Partenaires à l’export, Formation en régions), Démos (Commissionnaires des transports et des douanes) et Cégos (Formation de formateurs)
Il est indéniable que le programme Optimexport soit ressenti comme une dynamique positive et comme une nouvelle stratégie dont l’objectif serait de bâtir un encadrement d’organisation et de promotion de l’activité de l’export en Algérie.
La réussite des événements organisés par Optimexport ou auxquels le programme a été associé, ont fait que les entreprises, qui ont adhéré au programme, soient satisfaites et séduites par la qualité des services et des facilitations fournies dans un cadre organisé et performant. Un savoir faire qui a, lui-même, influé positivement sur leur performance en leur offrant des perspectives nouvelles et prometteuses.
Mais la plus grande réussite du programme Optimexport, reste, sans aucun doute, la synergie de tous les intervenants et participants au programme.
une plateforme d'information, de formation, de communication et d’encadrement fût construite autour de "l’activité de l’export", platreforme qu’il va falloir rapidement sauvegarder et nourrir par de nouveau projets.
Pour atteindre les objectifs tracés, le programme Optimexport a été doté en moyens appréciables en ressources matérielles et financières, et les institutions l’ayant initié et parrainé, se sont impliquées pour sa réussite, lui fournissant les outils nécessaires et le confortant d’un statut institutionnel.
Mais, c’est surtout grâce à sa composante humaine qu’il a pu être aussi performant.
En effet, les animateurs du programme, de quelque niveau hiérarchique que se soit, ont apporté un dynamisme exceptionnel et un savoir faire appréciable, ce qui a engendré un environnement de travail performant, rigoureux et néanmoins agréable.
La diversité de provenance des collaborateurs issus des tutelles du programme Optimexport et leurs implications autour d’un seul et même projet, a créé une synergie et une sorte de mobilisation constante au sein du groupe organisé et encadré de façon intelligente où chaque élément agissait, selon ses compétences et au service du programme.
La motivation était perceptible et les performances exceptionnelles.
Le programme Optimexport a créé une dynamique structurelle et humaine, qu’il va falloir stabiliser et renforcer par la constance des implications de toutes les compétences publiques et privées, ainsi que par le maintien de la mobilisation créée autour des objectifs tracés.
Ceci passe, inexorablement, par la poursuite d’autres programmes, dans la continuité d’Optimexport, destinés à mettre en pratique les enseignements acquis au service de l’export, à maintenir le niveau d’information en constante évolution, à renforcer les réseaux construits par des projets à moyen terme, à promouvoir les métiers de l’export et à stimuler la croissance des performances des entreprises algériennes à l’export.
Commentaires