Le Programme OPTIMEXPORT dans sa nouvelle forme « Appropriation par l’Agence ALGEX » continue ses actions en lançant l’opération de la mise en place d’un Réseau de Conseillers Export. Ce réseau répond à un besoin d’amélioration de la performance des acteurs algériens du commerce extérieur et notamment, ceux investis dans l’activité d’exportation.
Cette action est renforcée par la volonté exprimée par l’ensemble des participants aux cycles de formation des conseillers à l’export organisés dans le cadre du Programme OPTIMEXPORT et par le souci d’intégrer la composante CTAP (Certified Trade Advisors Programme) actuellement formée dans le cadre d’un Programme conjointement mené par le Ministère du Commerce et le Centre du Commerce International (ITC). A travers la mise en place de ce Réseau, il est attendu l’identification du métier de conseil export par la mise en place d’une expertise labellisée et homologuée qui constituera sans nul doute un levier important dans la démultiplication des actions dans les wilayas.
L’intérêt d’appartenir à un réseau à l’export réside dans le fait qu’il permet une mutualisation des moyens à mettre en œuvre pour répondre à diverses questions des Pme qui sont liées au développement à l’international , ainsi qu’une opportunité de soutenir en synergie les efforts commerciaux des entreprises algériennes à travers des outils d’aide à la décision et une gamme de services spécifique et adaptée à chaque étape de la démarche d’exportation et qui tienne compte des risques à l’international.
A cet effet, l’agence ALGEX organise le 07 Février 2011 à partir de 09h30 une rencontre avec l’ensemble des composantes ayant bénéficié de la formation sur le Conseil à l’export dans les programmes OPTIMEXPORT/ CTAP.
Cette rencontre d’échanges et de réflexions a pour objectif la mise en place du réseau dans l’intérêt de regrouper les synergies capables d’appréhender l’acte d’exportation des PME algériennes et de concourir au développement de leur activité exportatrice.
Article rédigé par Amina ZOUAOUA
Excellente initiative
optimexport est un gisement de compétences
les entreprises, les formateurs, les conseillers à l'export ... doivent continuer ensemble le parcours militant de MARTINANT et s'ouvrir à de nouvelles compétences et à de nouvelles PME ayant un potentiel à l'export.
pour ce faire, je vous propose :
1. la constitution sous l'égide d'Algex d'un collège d'expert algériens regroupant l'ensemble des des compétences ci-dessus.
2. la certification des compétences par l'IANOR au normes ISO en vigeur
3. création d'une plateformes sur internet regroupant les CV et domaines d'expertise de chaque élément
En toute transparence, les PME qui souhaitent un accompagnement par le collège d'expert auront même la possibilité de choisir un ou plusieurs accompagnateurs (conseiller)pour les assister.
en effet, les conseillers aux parcours différents et complémentaire peuvent travailler en synergie et le résultat ne sera que meilleur
Rédigé par : ouada yazid | 04 février 2011 à 10:22