Le salon Paris Halal Expo 2011, un salon au succès croissant: Le rendez-vous professionnel incontournable du marché Halal en Europe, vient de se terminer (29 et 30 mars 2011 / hall 3 de la Porte de Versailles – Paris Expo). Les exposants du salon Halal sont des fabricants, importateurs ou distributeurs de produits Halal.
Les organisateurs ont indiqué une forte augmentation d'exposants et de partenaires étrangers qui représentent 15 pays du monde. De même, ils accueillent cette année de plus en plus de grandes marques ainsi qu'une forte participation de la Grande Distribution et des circuits traditionnels.
La majorité des exposants du Salon International de l’Alimentation Halal ont exprimé leur grande satisfaction quant à la qualité et la quantité des acheteurs rencontrés.
Effectivement en visitant l’édition 2011, facile est de constater qu’il s’agit encore et toujours d’un bon salon, sur 2 jours, il est bien fréquenté, 2 jours c’est court, certes, mais pour une thématique aussi restreinte, c’est un très bon format ou personne ne perd son temps ! (le salon de la MDD se taille, juste à côté, la part du Lion dans le pavillon 3). A noter la présence de quelques pavillons collectifs nationaux comme le pavillon tunisien pour les huiles d’olive et un pavillon belge « Wallonie Halal ». (photos dans la suite du message).
L’Algérie sur le salon : L’an passé avec l’aide de notre programme OPTIMEXPORT un très beau pavillon collectif de plus de 150 m² était présenté, cette année, hélas les pouvoirs publics algériens n’ont pas souhaité poursuivre l’effort consenti l’an passé avec OPTIMEXPORT.
Pour trouver des produits algériens, il fallait se rendre sur le stand de l’importateur FEDER spécialiste des produits Halal en France et en Europe, où nous trouvions, en plus de quelques produits turcs ou d’autres provenances, les produits de GVC (Grande vinaigrerie Constantinoise), notre seul « Challenger OPTIMEXPORT » présent.
L'ensemble de ses produits était bien mis en valeur au même titre que ceux de la Sté Jumbo et de la Sté Caprice. Mme Benchoubane (Attachée de Direction CAPRICE) avait fait le déplacement pour épauler son importateur et expliquer aux distributeurs, les saveurs et autres spécificités des différentes références de la marque. Pour sa deuxième participation à cet événement elle s'est montrée satisfaite des résultats et des perspectives de développement offertes, en particulier des ventes qui sont en train de se réaliser au travers de grandes enseignes de la grande distribution française. (photos ci-après).
L’absence de continuité dans l’action officielle algérienne pour cette manifestation est dommageable car les visiteurs de l’an passé ont cherché le stand algérien.
La persévérance d’une 2ème année puis d’une 3ème année aurait été un signe fort.
Hélas, il n’en sera rien. Certains visiteurs critiques (de nationalité algérienne) n’hésitent pas à fustiger les responsables des pouvoirs publics d’avoir abandonné ce collectif, ce qui selon eux dénote toute absence de discernement et de stratégie en la matière, encore plus flagrante du fait que les pays voisins renforcent leur prise de position sur ce créneau et s’organisent en même temps que la distribution s’organise en Europe. Ils en ont conclut que : " ... l’Algérie et les entreprises du secteur ne veulent pas mettre « les moyens » pour réussir ; l’Etat lâche prise, les entreprises ne veulent pas investir ni s’investir ...". Un constat acerbe mais assez réaliste !
Tous les articles traitant du sujet « Halal » sur le blog d’OPTIMEXPORT : cliquer ici !
Halal Expo, quelques chiffres, un salon unique en Europe :
- + 20% de visiteurs en 2010,
- + 40% d’exposants en 2010.
Cette croissance de visiteurs est due à l'effet conjugué :
- d'un nombre plus important de visiteurs étrangers, + 43.7% en 2010,
- mais également des visiteurs Français ; +34%.
- 60% des visiteurs sont issus de magasins traditionnels
- et 30% des visiteurs sont des acheteurs de la grande distribution.
Ce constat est une réalité mais pas une fatalité. La société FEDER a pu se rendre compte, de part sa collaboration avec les sociétés CAPRICE et la GRANDE VINAIGRERIE DE CONSTANTINE, de la réelle volonté des entreprises algériennes à développer de nouveaux marchés à l'export. Nous avons trouvé des partenaires volontaires et compétents qui j'espère permettront de démontrer à d'autres candidats à l'exportation que cette stratégie représente un réel levier de croissance. Pour sa part la société FEDER va poursuivre sa politique de rapprochement avec des partenaires algériens.
Rédigé par : Jordi ROSSINYOL | 01 avril 2011 à 11:40
Nous important des produits algériens depuis 10 ans , et nous sommes rendu compte depuis que ni les salons et réunion a alger et Paris ni aucun organisme n'a pu nous aider a develloper nos produits algériens en Europe
aucun pouvoir public ne a jamais inviter a parler de notre expérience dans ce domaine depuis 10 ans
nous sommes les premiers a avoir distribuer le vinaigre de Gvc en France est la marque lebled nous appartient il nous a double. Avec charles sa , nous étions en contact avec caprice bien avant feder
presque tout nos fournisseurs même Cevital nous ont doubler!!
Il n'y a aucune culture dexport en Algerie tant que le pétrole est a 120 $ et l'ennemi du produits algériens a lexport reste le marche algérien qui absorbe tout
nous avons distribuer presque 50 produits algériens depuis 10 ans aucun soucis et ce malgré tout les soucis
nous continuons a importer et distribuer exclusivement des produits algériens en Europe dans l'aide de personne
ce salon hallal masque un très puissant looby ...qui profite de l'abscence de toute politique de distribution des produits du Maghreb
l'année passer a ce même salon
quant j'avais critiquer la pub de zakia sur le portail Internet doptimexport on ma traiter de jaloux, depuis ils ont doubler leurs vente ...est le couscous algériens lui est interdit a lexport
chercher l'erreur !!!
je pense que l'article précédent est de feder
Rédigé par : Zobouche | 01 avril 2011 à 21:15
Cher lecteur "Zobouche", vos propos n'engagent que vous,
Je suis un simple lecteur régulier de ce fil d'information OPTIMEXPORT intéressé par le business en Algérie et je considère cette source comme très informative et pertinente.
L'information sur ce blog de l'équipe OPTIMEXPORT semble impartiale et "coller" au plus proche de la réalité de l'exportation des produits algériens ou de tout ce qui s'y rattache.
Vous-même, défendez les intérêts de votre entreprise, c'est votre droit.
Admettez cependant que l'article d'OPTIMEXPORT reflète une réalité : FEDER, en tant qu'importateur de produits algériens exposait à ce salon et pas vous, sinon l'article en aurait aussi parlé !!
L'article ne mentionne pas la marque Zakia Halal (rien à voir avec le sujet d'une représentation de produits algériens), bien que cela aurait pu effectivement illustrer une réussite de distribution de produits sur ce créneau déclaré comme porteur par l'auteur de l'article et ce qui me semble aussi être une réalité !
Par ailleurs, FEDER a répondu à l'article sur le blog dans l'espace des commentaires comme vous le faites, rien de plus.
Toutes vos allégations sur l'abandon de votre prestation de services par des entreprises algériennes citées par vous-même ou non, ne nous regarde pas, il s'agit de vos contrats commerciaux, cela n'est pas le sujet de cet article.
Stop SVP à toute polémique qui n'aboutirait à rien, sinon qu'à vous décridibiliser commercialement.
Rédigé par : J M Lagrange | 02 avril 2011 à 11:49
mr lagrange
je pense que votre entousiasme verbal envers mon commentaire vous a fait perdre le fil de mon vrais propos
je ne peut que feliciter l'equipe optimexport pour tout le travail accomplis a ce jours ,impartialiter et travail en qui je n'ai jamais douter et qui colle comme vous le dite a une realité vecue
j'ai assister par mes propre moyen venant de france a plusieurs de leurs seminaires sans attendre d'etre inviter...
mes propos sont une realité vecu
je ne voulais que crier mon desarois face a l'echec de la politique de mon pays concernant l'export des produits hors hydrocarbure
j'importe moi meme plus de 30 produits differents que je distribue moi meme
notre abscence a ce salon ne concerne que nous , nous y avons assister depuis trois ans ,sans aucun resultat ,ce salon n'a jamais aider a promouvoir les produits hallal importer du maghrebs mais servis des groupe d'individu qui ont flairer ce creneau et qui n'ont rien a voir avec le hallal ,mais nous continuons a ce jours a distribuer avec fierte les produits de notre pays
pas parceque nous sommes algeriens mais parceque le lobby dont je voulais insinuer est qui semble vous deranger tant, vous a permis de penser que nous sommes polémistes..
toutes mes allegations reviennet au resultat de l'abscence totale de culture d'export de nos produits malgré l'effort colosal apporter par optimexport et les pouvoir public
notre credibilité commercial n'a rien a envier au trader europeen dans des bureau de 20 m2 et qui ont fait de l'algerie un vaste supermarche et qui detruisent notre economie
je suis d'une generation qui continuera toujours et malgre tout a esperer replacer l'algerie dans la place qui lui est du ,dans ce vaste marche europeens clos..a nos produits..simplement par la qualité de nos produits et ils existe par milliers
vous auriez du venir au dernier CIAL
moi jy etais au pavillons algerien
je suis repartis avec les larmes au yeux...
je deplore Mon cher Monsieur,que vous n'avez retenu dans mes propos
que les mots feder et zakia!!.
merci
Rédigé par : nasr eddine zibouche | 03 avril 2011 à 03:27
Pauvre Algérie,
Pourquoi s'étonner lorsque c'est la médiocrité qui règne...
Est ce que le Djazair-Export 3eme édition aura lieu ?
Merci Marc pour avoir briser le miroir ....
Rédigé par : Lenif | 09 avril 2011 à 18:57