Le Ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada, en présence du Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques M.Abdallah Khanafou, a procédé hier à l’inauguration du Salon Algérien de l’exportation « Djazair Export » en visitant la quasi-totalité des stands présents au Salon, à la grande satisfaction des exposants.
Visiblement séduit, le Ministre du Commerce s’est prêté à l’exercice avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt en s’entretenant avec les Chefs d’entreprises venus présenter leurs vitrines de l’exportation, mais également faire entendre leurs doléances. La visite qui a duré près de 2h a permis à Monsieur Mustapha Benbada d’avoir un aperçu de la qualité des produits fabriqués localement et des performances à l’export très prometteuses déjà réalisées par certaines entreprises. Des entreprises très motivées pour oser l’international et très conscientes de la nécessité de se mettre à niveau et d’adopter un management entrepreneur et une stratégie adaptée pour conquérir des marchés et faire face à la concurrence.
Rappelons dans ce cadre, l’accord de coopération dans le domaine commercial entre Ubifrance, l’agence pour le développement international des entreprises françaises et Algex, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur en vertu duquel des efforts d'appuis auprès d'ALGEX seront consentis. Cette coopération, concrétisée lors du Forum de partenariat algéro-français - organisé par le Bureau Ubifrance d’Alger en étroite collaboration avec divers ministères et partenaires algériens - portera en premier lieu sur une analyse des forces et faiblesses de l'agence algérienne et sera élargie ensuite aux équipes d'ALGEX à l’effet de les aider à mieux organiser leurs soutients aux opérateurs pour leur permettre de mieux appréhender les marchés extérieurs.
L’évolution enregistrée dans les exportations hors hydrocarbures au cours du premier trimestre 2011 qui ont atteint 500 Millions de $ est le fait du placement de produits agroalimentaires et agricoles tels que le sucre, les dattes et l’huile d’olive ou encore du verre technique (float glass).
Enfin, le Ministre du commerce a également relevé le soutien du gouvernement aux entreprises à travers les nouvelles mesures issues de la dernière réunion tripartite du gouvernement et destinées à améliorer le climat des affaires, dont la concrétisation devrait intervenir lors du 3ème trimestre 2011.
Commentaires