Un trophée export agriculture, une certification ISO 22000-2005, un prix de la meilleure femme chef d’entreprise exportatrice, la récolte de l’année 2011 aura été fructueuse pour les Challengers du Programme OPTIMEXPORT. Pour preuve, après les Ets Haddoud qui ont été récompensés, le 15 juin dernier, par un prix agriculture 2010 attribué par le WTCA pour ses résultats à l’export, l’entreprise Eurl Mazafroid spécialisée dans la production de crèmes glacées, biscuits et chocolat a annoncé le 22 Juin 2011 la mise en place et la certification ISO 22000-2005 de son système de management et de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) et qui intègre le HACCP. Le 23 Juin, c’est au tour de Mme Sahour, Gérante de l’entreprise SOCOFEL spécialisée dans la transformation de dattes d’être lauréate du prix 2010 de la meilleure femme chef d’entreprise exportatrice qui lui a été décerné par l’Association SEVE des femmes chefs d’entreprises.
L’Agence ALGEX et les équipes issues du Programme OPTIMEXPORT ont accueilli avec beaucoup de fierté et de satisfaction ces résultats qui, il faut le souligner, confortent, d’une part, les choix opérés par le Programme en retenant ces PME dans le groupe pilote d’entreprises qui a bénéficié des appuis du Programme et, d’autre part, l’idée que la motivation des responsables est un gage de réussite.
M. Melzi Mouloud, Directeur Général de eurl Mazafroid qui a réalisé plusieurs exportations en Libye et pris part à de nombreuses manifestations à l’étranger, s’est attelé à la certification ISO 22000-2005 de son entreprise qui constitue un véritable passeport à l’export. Lors de la conférence de presse, M. Melzi s’est réjouit de ce résultat et a souligné la nécessité de vulgariser la certification ISO 22000-2005 qui implique le management de l’entreprise par le SMSDA (Système de Management et de Sécurité des Denrées Alimentaires) et intègre le HACCP (Analyse des dangers points critiques pour leur maîtrise) qui n’est pas une norme mais une démarche qualité.
Pour rappel, reposant sur les bonnes pratiques d’hygiène, le concept HACCP« consiste en une écriture collective des procédures: 1) On écrit ce que l’on fait, 2) On fait ce que l’on écrit, 3) On vérifie que ce que l’on a fait est bien ce que l’on a écrit.
La motivation de Mazafroid d’opter pour la norme ISO 22000 -2005 fait suite aux enquêtes de satisfaction clients menées par l’entreprise auprès de ses fournisseurs qui ne connaissaient pas la norme ISO, d’une part, et par le changement de l’environnement économique algérien avec la présence de concurrents étrangers en Algérie, qui implique la nécessité de se protéger et d’être de plus en plus compétitif. D’où l’importance des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire. « L’EURL MAZAFROID est intransigeante concernant la sécurité des consommateurs ce qui l’a incité à entamer une démarche de certification ISO 9001/2000 ainsi que HACCP et HSE » lit-on sur son site.
L’entreprise qui a obtenu sa certification en Avril 2010 s’oriente à présent vers l’obtention de l’ISO 14001 qui prescrit les exigences relatives à un système de management environnemental (SME)..
En 4ème position après Hamoud Boualem, Amor Benamor et Vitajus, Mazafroid vient ainsi agrandir la famille des « certifiés » 22000-2005 des produits agroalimentaires. Notons que la certification reste une démarche volontaire et qu’elle permet de traverser les frontières.
Mme Sahour, gérante de l’entreprise SOCOFEL a été primée meilleure femme chef d’entreprise exportatrice lors de la journée d’information dédiée à la femme Chef d’entreprise et aux jeunes entrepreneurs et qui a été organisée le 23 juin par l’Agence ALGEX, en collaboration avec le Centre de commerce international (CCI) de Genève et l’association SEVE. Lors de cette journée consacrée au développement des exportations à travers la promotion en ligne des produits et services, Mme Sahour a reçu son prix des mains de M. le Ministre du commerce en déclarant que c’est à force de travail et d’abnégation que son entreprise a atteint des résultats appréciables.
Bravo à tous nos Challengers et à d’autres succès !!!
Commentaires