A l’occasion d’une rencontre des membres de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK) (partenaire d’ALGEX Maître d'Ouvrage Délégué d'OPTIMEXPORT et exposant régulier au salon Djazaïr-Export), au siège de la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse de Annaba ce 5 juillet 2011, les responsable de l’AHK ont présenté leur guide d’accès au marché allemand aux opérateurs économiques algériens présents à cette rencontre. Ce guide s’inscrit dans la perspective d’insuffler une nouvelle dynamique au partenariat algéro-allemand, ont insisté les intervenants car il contient une base de données d’entreprises allemandes regroupant plus de 1400 adresses et contacts en Allemagne (importateurs, distributeurs, centrales d’achat, organismes professionnels, foires et salons, etc.). Il s’adresse en particulier aux petites et moyennes entreprises algériennes de par les potentialités à l’exportation qu’elles recèlent. Vu les 1,6 milliard de dollars d’exportations algériennes vers l’Allemagne en 2010 contre pas moins de 16 milliards pour le Maroc et 16 milliards pour la Tunisie, beaucoup reste à faire pour arriver à poser les bases d’une véritable politique de coopération susceptible de garantir des relations commerciales stables et mutuellement profitables entre Alger et Berlin. En Allemagne, a estimé Christoph Partsch, directeur général de l’AHK, fraîchement arrivé, le boulevard peut facilement être ouvert à leurs produits, pourvu qu’ils soient alignés sur les normes européennes. Les produits agricoles et manufacturés algériens ont la possibilité d’être placés en Europe ou ailleurs, à condition qu’ils puissent répondre aux exigences des marchés ciblés. Promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures vers l’Allemagne est non seulement une nécessité, mais un impératif souligné avec force lors de la rencontre.
Bonjour,
J'ai eu le plaisir d'être invité à cette rencontre par l'AHK, les Allemands ont de tout temps étaient des partenaires sérieux et incontournables pour notre pays et les différentes initiatives ici là sont plus que louables, néanmoins 'de mon avis' la promotion des exportations en dehors des hydrocarbures est une volonté certe affichée par l'ensemble des acteurs de notre pays mais en dehors de quelques initiatives ponctuelles, il n'y aura jamais un réel développement de l'exportation tant qu'il n'y aura pas des centre techniques qui auront les tâches d'accompagner les PME désireuses de suivre un processus d'amélioration et d'adaptation de leur produits aux normes internationales, afin de pouvoir s'inscrire dans une mondialisation galopante et qui est à nos portes et dont nous ne pourrons pas longtemps nous en dérober...
Nous avons un long chemin a parcourir, difficile mais pas impossible...
Slimane LAHRECH
Consultant I.V.Pme
Rédigé par : Slimane LAHRECH 2ième Promotion Conseiller à l'Export. | 09 juillet 2011 à 22:16