L’Ambassade d’Algérie en République Populaire de Chine met à la disposition des exportateurs potentiels de l’huile d’olive, une liste de points de vente et d’exposition du produit en Chine Téléchargement Chine_huile Olive1;Téléchargement Chine_huileOlive2;Téléchargement Chine_huile Olive3;Téléchargement Chine_huile Olive4 .
Soulignant la nécessité d’accorder plus d’intérêt à ce vaste marché d’un milliard 345 millions de consommateurs que représente la Chine, notre ambassade invite les entreprises algériennes « à pénétrer ce marché et à tirer profit de l’énorme potentiel de développement qu’il offre », notamment à travers le segment alimentaire qui recèle de véritables opportunités. De par leurs avantages comparatifs, les produits du terroir tels que les dattes, l’huile d’olive, les vins pourraient en effet trouver des niches intéressantes. Introduite récemment en Chine par les principaux producteurs de la région méditerranéenne, l’huile d’olive connaît une commercialisation et une consommation de plus en plus importantes, souligne encore notre Ambassade qui invite les opérateurs algériens à accorder plus d’intérêt à ce marché en pleine expansion et marque sa disponibilité pour soutenir toute initiative dans ce sens.
Des statistiques douanières indiquent, en effet, que l’huile d’olive importée par la Chine provient essentiellement d’Espagne, d’Italie ou de Grèce qui représenteraient, respectivement 40%, 30% et 20% du volume total des importations du pays. Totalisant 392 tonnes en 2001, les importations chinoises d’huiles d’olives sont passées à 4500 tonnes en 2005. Celles-ci auraient augmenté de 70% par an, en moyenne, ces dernières années.
Des exemples qui devraient donner matière à réflexion à la filière oléicole algérienne qui gagnerait à faire connaître son produit à travers une participation aux salons spécialisés consacrés, en Chine, à l’huile d’olive et ce, pour tirer avantage des opportunités de pénétration du marché qui s’y présentent.
Commentaires